Auto-moto

Les anciens modèles sont particulièrement concernés, mais la parade existe... pour la plupart!

Les anciens GPS risquent de bugger le 6 avril prochain. L’explication n’est pas irrationnelle, mais correspond tout simplement à la date de remise à jour du système. Explications

Les GPS d’ancienne génération utilisent un système de codage (10 bits) issu de l’armée américaine, qui nécessite une remise à jour toutes les 1024 semaines. Une date qui correspond, précisément, au 6 avril prochain. Pour les GPS conçus après 2010, pas de panique, ils utilisent un autre système de codage (13 bits), 13 bits, qui ne nécessite pas cette mise à jour avant 8192 semaines, soit près de 157 ans avant de bugger sur la date.

Si vous disposez d’un ancien modèle, il n’est pas non plus assuré que vous subirez le bug. En effet, certains constructeurs ont déjà remis à jour la date de début, si bien que le problème pourrait être postposer et donc les toucher dans quelques semaines, mois ou années.

Concrètement, votre GPS ne risque pas d’imploser ou de devenir subitement hors service. En revanche, si vous êtes concernés par la mise à jour, ses repères temporels risquent bien de bugger. Comprenez que votre GPS ne mentionnera plus les heures correctes, comme le temps de parcours où l’heure d’arrivée à destination.

En revanche, votre GPS sera toujours en mesure de vous guider et de calculer les itinéraires pour vous amener à destination.

Pour remédier au problème, certaines mises à jour sont proposées, mais elles ne sont pas disponibles pour tous les modèles. Pour savoir si vous êtes concernés par ce potentiel bug, le moyen le plus simple est de vous connecter au site internet du fabricant de votre GPS. Là, des renseignements sur la marche à suivre vous seront communiqués, pour autant qu’elle soit disponible.

Si une mise à jour existe, vous pouvez la télécharger, au besoin sur une clé USB, ou relier directement votre GPS ,par le port USB pour effectuer la manoeuvre de resynchroniser.

Pour ceux qui possèdent un vieux GPS de plus de 10 ans de la marque TomTom, la mise à jour est malheureusement impossible et la marque a dès lors dédidé d’effectuer un geste en offrant une “remise exceptionnelle de 30%” sur ses produits. De son côté, Garmin indique qu’il pourra proposer une “solution technique” à tous ses clients.