Les nouveautés de l'année, marque par marque

BRUXELLES Dans quinze jours, ce sera le Salon de l'Auto, mais, après cela, de quoi sera faite l'année automobile? Nous avons tenté de l'établir, sauf erreur ou omission, en passant chaque marque en revue.

Alfa Romeo
La version GTA de l'Alfa 156 développera 250 chevaux, grâce au moteur V 6 de la 166 porté à 3,2 litres! Relifting pour l'ensemble de la gamme 156. Sortie en mars. La 147 trouvera, en fin d'année, un moteur 1.9 JTD plus puissant (130 chevaux) et devrait, aussi, connaître une version GTA.

Audi
Arrivée du cabriolet A 4 au mois de mai. En fin d'année, naissance de la seconde génération de l'A 8 pour répondre à la nouvelle série 7 BMW. Un peu plus tard, mais sans doute encore en 2002, sortie de la nouvelle génération de l'A 3.

Bentley
Naissance, cette année, de la première Bentley créée par le groupe VW. Prévu en octobre, ce Coupé de quatre places aura un moteur de 450 ou 550 chevaux.

BMW
Motorisations diesel pour les hauts de gamme X 5 et Série 7. Un moteur 6 cylindres aussi pour la Série 7 et un spectaculaire 4.6is de 347 chevaux pour la X 5.

Cadillac
On attend la CTS pour l'été. Elle remplace la Catera, qui n'était pas vendue chez nous, puisqu'il s'agissait d'une variante de l'Opel Omega. Ce n'est plus le cas.

Chrysler
Dès le salon, motorisation diesel pour le PT Cruiser. La Crossfire sera présentée cette année, mais pas commercialisée avant l'an prochain.

Citroën
C'est évidemment la C 3, visible au Salon, qui fera l'événement, dès le mois de mars, mais ce n'est pas tout: la Pluriel (qui est à la Mehari ce que la C 3 est à la 2 chevaux) sera une réalité en fin d'année. Prévu pour l'été, le mono- space Evasion dont la version actuelle date de 1994.
Moins spectaculaire: n'oublions quand même pas la motorisation 1.8 pour la C 5 (dès le printemps).

Daewoo
Repris par General Motors, Daewoo retrouve des couleurs. La Kalos sera une réalité dans trois mois, et on annonce une nouvelle motorisation pour le Tacuma.

Daihatsu
La nouvelle Cuore, sans doute présentée à la fin de l'année, ne sera disponible qu'en 2003 tout comme, sans doute, le nouveau 4x4 qui devrait combler le vide laissé par la disparition de Ferroza et Rocky.

Ferrari
14 ans après la F 40 et sept ans après la F 50, voici, en octobre, la F 60. 600 chevaux et 350 km/heure.

Fiat
Nouvelles motorisations de base pour les Stilo, et apparition, à l'automne, d'une version break. Le nouveau monovolume Ulysse apparaîtra en même temps que chez les cousins français, Citroën et Peugeot. Restylage de la Palio et du Multipla au printemps. Arrivée d'une Stilo break en fin d'année.

Ford
Petit restylage de la Focus en ce début d'année, mais surtout, bien sûr, arrivée de la nouvelle génération de Fiesta (la troisième). Curieux: vous la verrez au Salon, mais il faudra encore attendre quelques mois pour pouvoir l'acheter. Et, présentée en fin d'année mais disponible seulement en 2003, sa variante Fusion qui ressemblera à un petit monospace. Par ailleurs, en mai, la Mondeo 220 chevaux sera une réalité.

Honda
La Jazz, que nous venons de vous présenter, sera disponible dès la fin du Salon. En avril, ce sera le nouveau CR-V, nouveau mais dans la lignée du précédent. Motorisations supplémentaires pour les Civic.

Hyundai
Le nouveau Coupé, déjà présenté, sera une réalité sur nos routes dès janvier. En fin d'année, arrivée d'une nouvelle petite berline qui ne dépassera pas 3 m 80. En attendant, généralisation de la motorisation diesel common rail sur la gamme.

Jaguar
Eh oui, la XJ, qu'on croyait immortelle, puisqu'elle date de plus de trente ans, laissera la place, au mois d'octobre, à une toute nouvelle grosse berline, probablement la J-Type. En attendant, nouvelles motorisations pour la X-Type (160 chevaux) et la S-Type (400 chevaux).

Jeep
Nouvelles motorisations, plus modestes, du nouveau Cherookee, et plus ambitieuses pour le Grand Cherookee.

Kia
Pour le moment, la troisième marque coréenne n'est plus distribuée en Belgique, mais cette absence ne devrait être que temporaire. Kia annonce en attendant une motorisation diesel pour le Carens.

Lada
Rien ne pointe à l'horizon. Inquiétant, non?

Lancia
La nouvelle Thésis, remplaçante de la discrète Kappa, sera une réalité en avril. Le monospace Zeta suivra évidemment la même évolution que le Fiat Ulysse.

Land Rover
Le nouveau Range sera disponible au mois de mars.

Maserati
Le nouveau Coupé 3200 GT est prévu en avril.

Maybach
C'est la marque sous laquelle Mercedes lancera en fin d'année son modèle le plus luxueux (comme Lexus par rapport à Toyota). A un prix qui ne devrait pas concerner beaucoup d'Européens...

Mazda
Les grandes nouveautés vues au Salon de Tokyo, la 6 et la RX-8, seront sur nos routes. La première au mois de mai en version 4 portes, en septembre pour la 5 portes et le break. La seconde en fin d'année. Léger restylage de la Premacy.

Mercedes
On le sait, l'événement, au Salon de l'auto, sera évidemment la présentation, en première mondiale, de la nouvelle Classe E, disponible en avril, juste après la Vaneo, le monovolume compact déjà présenté ici. Nouvelle CLK en juin. Au niveau des motorisations, la SL disposera, en février, dans sa version AMG, d'un V 8 5,5 de 476 chevaux et d'un couple de... 700 Nm!

MG
Nouvelle version de la MG-F au Salon. La ZT, dérivée de la Rover 75, va prendre de plus en plus de puissance: 260 chevaux au printemps, 380 en automne! Cette dernière motorisation sera aussi celle du Coupé X 80, dérivé de la De Tomaso.

Mini
La version musclée, la Cooper S, dotée d'un compresseur et qui développe 163 chevaux, sera disponible en été.

Nissan
La nouveauté de l'année sera bien sûr la Primera, présente au Salon et que nous vous avons déjà fait connaître. La nouvelle Micra, dérivée du prototype mm qu'on a déjà vu à plusieurs Salons, devrait être présentée en fin d'année mais disponible seulement en 2003.

Opel
Opel va jouer gros avec le lancement de la nouvelle Vectra, la troisième génération, présente en quatre portes dès avril, en cinq portes en été et en version break un peu plus tard. En avril aussi, le Combo Tour tentera de concurrencer Kangoo, Berlingo, Partner et Doblo.

Peugeot
La 806 devient la 807 (voir Evasion et Ulysse). Au même moment (avril), la 307, voiture de l'année, étendra sa gamme avec une version break. Et, tant qu'on y est, la 206 aura aussi son break au mois d'octobre.

Porsche

Grande nouveauté pour octobre, le Cayenne, break 4x4 haut de gamme, conçu en commun avec VW, futur rival des Mercedes M et BMW X 5.

Renault
Année d'intense activité: après la Vel Satis qui, en mars, remplacera la Safrane, on attend, pour le second semestre, le tout nouveau Safrane et, plus tard, la toute nouvelle berline Mégane. Sans parler d'une quantité de nouvelles motorisations.

Rover
Toutes les nouveautés sont griffées MG.

Saab
A partir d'octobre, renouvellement progressif de la gamme 0-3. Avec une grande nouveauté: l'apparition d'une trois volumes quatre portes.

Seat
La nouvelle Ibiza sera au Salon. Sur la plate-forme de la Skoda Fabia et de la VW Polo, mais avec, notamment, le TDI de 130 chevaux. La Cordoba 4 portes apparaîtra en fin d'année.

Skoda
C'est l'événement qui doit définitivement (re)placer la marque tchèque dans la catégorie des voitures de prestige, avec l'arrivée de la Superb, en octobre.

Smart
Relifting de la gamme, visible au Salon. Un roadster sera présenté en octobre, mais commercialisé au début de 2003 seulement.

Subaru
La WRX STI Impreza affichera 265 chevaux dès maintenant. Un nouveau Forester est annoncé en octobre.

Suzuki
La nouvelle Alto, fabriquée en Inde par Maruti, sera disponible dès avril.

Toyota
Ce sera évidemment l'arrivée des nouvelles Corolla, présentes au Salon, et déjà présentées, qui feront l'événement. Disponibles à partir de février. Après l'avalanche de nouveautés, il n'est pas sûr que le N°1 japonais sorte encore une grande première européenne en 2002, mais ce n'est pas exclu.

Volkswagen
Avec les deux grandes nouveautés de l'année, on ne pourra plus traduire VW par voiture du peuple. La Phaeton, qui sortira en mai, et la Mac (soeur presque jumelle de la Porsche Cayenne), prévue en décembre, sont des très haut de gamme. Pour les autres, on élargit les motorisations de la nouvelle Polo.

Volvo
Volvo se met aussi aux SUV haut de gamme, avec le XC 90, programmé en juin. Les autres nouveautés concernent les motorisations des S 60 et V 70.