On l'a dit et répété: pas de Salon de l'Auto cette année! Du coup, les marques s'organisent... en faisant la plupart du temps la part belle aux présentations numériques.

Quelques groupes se distinguent toutefois en créant ça et là des espaces où les futurs clients et fidèles de la marque peuvent quand même approcher, voire toucher les véhicules d'une main caressante.

C'est le cas du groupe PSA qui a imaginé pour ses adeptes une sorte de showroom privé (sur invitation/inscription), à Wauthier-Braine dans une éphémère «City of Mobility» où les marques Peugeot, Citroën, DS et Opel présentent leurs nouveautés.

© PVHO
 

Showroom BMW Dreamcar & Bike Comme au Salon... pour 200 personnes!

BMW a fait plus fort encore. Nous sommes allé ce lundi matin inaugurer, en quelque sorte, ce mini-salon BMW. Il a été conçu comme un stand du Salon du Heysel sur quelque 2000 mètres carrés de l'ancien magasin central de la marque. Ceux qui ont l'habitude de se rendre au Salon de l'Auto ne seront pas du tout dépaysés... sauf que l'accès, à Bornem, est strictement réglementé. Il convient obligatoirement de s'inscrire aux diverses sessions qui auront lieu chaque jour, du 18 janvier au 8 février 2021! Il est recommandé de passer par le biais d'un concessionnaire ou par le site BMW.be.  

"Toutes les nouveautés BMW et Mini sont là, " explique Leroen Lissens, chef PR de la marque. "Nous avions envie de montrer physiquement ces nouveaux modèles. Mais je peux déjà vous assurer d'une chose: si le Salon de l'Auto s'organise en 2022 au Heysel, BMW a déjà pris la décision d'y être présent."

Une bonne nouvelle, assurément, qui prouve l'importance de cette événement majeur en Belgique, mais, en attendant, les fidèles de la marque à l'hélice peuvent admirer quelques véritables merveilles à Bornem. Toutes les BMW série M sont présentes, de même que les principaux modèles électrifiés... qui sont particulièrement nombreux dans le Groupe. On citera au hasard la BMW X5 plug-in hybride, dont il faut savoir que la batterie... est d'une puissance équivalente à celle de la première i3, c'est tout dire!

Une i4 avec 600 km d'autonomie!

Parmi ces quelques fleurons, la toute nouvelle BMW iX  qui présentée dans une sorte de black box car il s'agit de l'un des deux modèles existants seulement!

© PVHO

De même que la magnifique BMW I4, qui devrait arriver dans les showrooms l'an prochain. Le concept présent à Bornem est, nous a-t-on assuré, à 90% identique au modèle qui sera commercialisé.

© PVHO

 Pour une tout électrique, il faut dire qu'elle ressemble vraiment à une BMW telle qu'on les connaît (pas une voiture qui semblerait venir de Mars!). On sait déjà qu'elle aura une autonomie de 600 km pour une puissance de quelque 530 ch!

© PVHO

Bien sûr, il n'est pas possible d'autoriser les visiteurs à s'installer dans les voitures, mesures anti-Covid obligent. Des mesures drastiques, faut-il le préciser, avec masques FFP2 distribuéss à l'entrée, distributeur de gel un peu partout et "seulement" 200 personnes autorisées à entrer pour les 2000 mètres carrés d'espace occupés.

© PVHO

On rappellera que BMW est la marque qui a le mieux performé en Belgique en 2020, avec, seulement, moins 0,68% de ventes par rapport à l'année précédente, alors que quasi tous les autres labels se situaient aux alentours de moins 20%... 

© PVHO