La voiture n’est pas tout à fait inconnue puisqu’elle avait déjà fait couler beaucoup d’encre lors de sa présentation au Salon de Francfort 2019, où elle volait la vedette à de nombreuses nouveautés. Mais celle qui n’était alors qu’un concept a aujourd’hui reçu son feu vert pour une mise en production. Une production limitée à 70 exemplaires, ce qui explique en partie le prix mirobolant demandé pour cette Chinois hors du commun.

Pourtant, même à 1,22 million d’euros (hors taxes, cela va sans dire), la HongQi S9 reste fidèle à la réputation de "casseurs de prix" des constructeurs chinois puisqu’elle est toujours plus de 50% moins chère qu’une Bugatti Chiron et ses 3 millions d’euros.

Le coupé chinois affronte pourtant bien l’hypercar française sur le plan de la puissance puisqu’elle affiche quelque 1.400 chevaux, issus dans le cas présent d’un  "simple" V8 biturbo qui fait un peu pâle figure face au monstrueux W16 de la Bugatti. Cela n’empêche pas la chinoise de se montrer plus performante que sa rivale européenne, réclamant 4 dixièmes secondes de moins pour passer de 0 à 100 km/h (1,9 seconde contre 2,3).

© HongQi