Cette troisième génération de Qashqai change assez radicalement, et s’affirme sur le plan du style en s’inspirant notamment du Juke par certains aspects. Les traits sont plus musclés et le nouveau modèle dégage une prestance plus affirmée que jamais. C’est de profil que la filiation avec le modèle actuel est la plus notable, tandis que la face avant arbore un tout nouveau regard et une calandre grand format, signature des nouveaux modèles Nissan.

Habitacle moderne et spacieux
L’habitacle est évidemment entièrement repensé aussi, mais reste parfaitement consensuel, avec un bel écran central pour le multimédia mais toujours des commandes physiques pour naviguer entre les menus ou gérer la climatisation. Face au conducteur, l’instrumentation devient numérique, affichée sur un écran de 12,3 pouces et secondée d’un afficheur tête haute dans le pare-brise de près de 11 pouces.

Côté équipement, le SUV embarque évidemment tout le "nécessaire" moderne : conduite automatisée sur autoroute (maintien de voie actif et régulateur de vitesse adaptatif), mais aussi le "flank support" qui surveille les flancs du véhicule en zone urbaine, un airbag central entre les passagers avant ou encore des phares LED matriciels, dont le faisceau s’adapte aux autres usagers et à l’environnement.

Fini le diesel, bonjour l’hybride
Comme déjà annoncé, le nouveau Qashqai tire un trait sur l’ère du diesel pour se concentrer sur l’électrification. Celle-ci commencera sous forme assez douce, avec une hybridation légère (mHEV) pour le moteur 1.3l de 136 ou 156 ch, permettant donc à l’alterno-démarreur renforcé d’assister le bloc essence dans les phases de roulage à bas régime (jusqu’à 18 km/h).

Le nouveau Qashqai est disponible à la commande dès à présent dans une série limitée de lancement "Première Edition" toute équipée. Les premières livraisons sont prévues durant l’été.
