C’est en effet Volkswagen of America qui avait fait cette annonce plutôt étonnante lundi soir via un communiqué publié sur son site, dans ce qui s’apparentait à une erreur de programmation, le communiqué étant daté du 29/04 au lieu du 29/03. Il a été rapidement retiré. La presse américaine, qui citait des sources internes, en était persuadée: il ne s’agissait pas d’un poisson d’avril à l’avance ! Un porte-parole de VW USA avait même confirmé le contenu du communiqué à l'AFP.

Tout avait été fait pour donner à cette annonce un caractère officiel, entre communiqué sur le site américain et changement du compte Twitter.

Mais l'affaire a pris une telle ampleur et la confusion était telle que la marque a finalement dû réagir. Volkswagen reconnu que ce changement de nom n'était en fait qu'un poisson d'avril, lâché un peu trop tôt, ce qui qui a semé le doute et poussé les médias et agences de presse les plus sérieuses à relayer "l'info".

Alors, coup de com' savamment orchestré pour accompagner le lancement du SUV électrique ID.4 ou réelle erreur de programmation de la mise en ligne ? Toujours est-il que la marque a fait le buzz !