Batibouw C’est l’une des grandes tendances des nouvelles constructions.

À Batibouw, les deux palais les plus visités par le grand public sont incontestablement ceux consacrés à la cuisine et à la salle de bains. Si, en matière de cuisine, la norme est devenue l’espace ouvert, du côté de la salle de bains, on a de plus en plus tendance à voir double. "On le remarque dans les nouvelles constructions, explique Stefan Hallez, directeur général de Maisons Blavier. Les gens veulent deux salles de bains plutôt qu’une. Et lorsqu’elle s’adresse aux parents uniquement, elle s’intègre alors dans une suite parentale, éventuellement avec dressing, autre grande tendance du moment."

Chez Maison Compère, on constate également une demande pour des douches plus larges. "Nous proposons, de manière standard, la douche carrée, mais la plupart des clients optent pour des douches à paroi vitrées, beaucoup plus design, avec un bac de douche plus large, généralement de 120 cm."

Les espaces de rangement se font aussi beaucoup plus vastes et fonctionnels, Parmi les nouveautés phares de cette année, Delpha propose ainsi une colonne permettant un rangement ordonné et personnalisé à installer aussi bien dans sa salle de bains qu’au coin toilette ou dans la buanderie.

Quant à l’aspect environnemental, il fait aussi partie des priorités, même si le Belge privilégie toujours le confort lorsqu’il rénove ou construit son habitation. Sur son stand à Batibouw, Facq, le spécialiste en sanitaire et en chauffage, présente en exclusivité son tout nouvel outil innovant et pratique pour le consommateur à la recherche de meilleures solutions, notamment pour se chauffer, ventiler son habitation ou encore récupérer de l’eau de pluie.

La Maison Verte de Facq subit un gros coup de lifting pour devenir un outil de réalité augmentée qui répond à toutes les questions des consommateurs concernant les solutions durables, plus économiques et plus respectueuses de l’environnement pour leur habitation. En plus de conseiller les candidats à la construction ou à la rénovation de leur logement, l’outil développé par Facq leur propose des solutions concrètes qui leur permettent également de réduire leur facture d’énergie.

De la couleur et des matériaux nobles

Alors que la majorité des salles de bains s’affichent dans les tons blancs, la grande tendance 2019 est d’y apporter de la couleur. Les fabricants du secteur sanitaire innovent toujours plus pour nous proposer des matériaux résistants et durables. Aujourd’hui, la salle de bains se pare de toutes les couleurs et de toutes les matières, de quoi la personnaliser jusque dans les détails. Facq présente ainsi le plan vasque désormais disponible en verre coloré ou encore en HPL avec une finition marbre, béton ou bois.

Sur les murs aussi, pas besoin de tout casser pour s’offrir un nouveau look. Le revêtement mural EasyStyle de Hüppe lui donnera un petit coup de jeune et personnalisera ceux-ci en un rien de temps. Des murs avec des motifs design ou encore une imitation de pierre ou de bois ? Tout est possible pour correspondre à tous les styles de salle de bains, qu’elle soit spacieuse ou étroite.

En ce qui concerne le mobilier, la collection Eleven de Sanijura, exclusivement disponible chez Facq, propose des meubles en chêne massif alors que les traverses et les fonds sont en mélaminé. De quoi s’offrir une touche de nature à un prix qui reste abordable. La table vasque en pierre bleue naturelle apporte aussi une réelle touche d’authenticité à la salle de bains.

La paroi de douche, classiquement en verre, se fait aussi beaucoup plus design avec ce modèle au look industriel chic de Walkin Style Atelier de Inda. Cette paroi de douche translucide et rythmée de fins rectangles noirs transforme la salle de bains avec une classe indéniable.