En visite à Gand, ville verte qui mise sur le tourisme durable
La cité d’Artevelde a misé depuis après d’une quinzaine d’années sur le tourisme durable. Et notamment avec de nombreux hébergements respectueux de l’environnement. Petit tour d’horizon.
Publié le 05-03-2023 à 18h12
:focal(879x545:889x535)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MID6VSTJLFEWVBJKV7TYXC5424.jpg)
La crise climatique, doublée cet hiver de la crise énergétique, nous fait prendre conscience de plus en plus de notre impact sur l’environnement. Si pour certains le réveil est brutal, pour d’autres, la question est préoccupante depuis un bon bout de temps, et ils tentent d’apporter des débuts de solution. Parmi ces prévoyants, certains acteurs du tourisme, comme la Ville de Gand, ont misé sur le tourisme durable depuis une quinzaine d’années déjà.
Ville ô combien dynamique, la cité qui a vu naître le futur Charles Quint fourmille d’activités en tous genres, à faire en famille, le temps d’un week-end, par exemple : un parcours street art adapté aux enfants qui vous emmènera à la recherche de quatorze œuvres disséminées dans la ville, vous permettant de découvrir au passage le château des comtes, mais aussi la Maison d’Alijn, le musée de l’Industrie, ou encore de vous arrêter dans les boutiques de la Serpentstraat, plus précisément au Mus in een Plas ou The Wonder Years. Nous avons déjà évoqué dans ces pages la chasse au trésor en compagnie de Fosfor le Dragon, autre promenade vous permettant de découvrir la ville de manière ludique.

2023 marque aussi les 225 ans du musée des Beaux-Arts de Gand, ce qui en fait tout simplement le plus ancien de Belgique. À cette occasion, l’institution présente jusqu’au 23 avril la toute première rétrospective monographique consacrée à Theodoor Rombouts (1597-1637), dont la peinture de genre s’inscrit dans la lignée de Caravage (1571-1610). Pour l’occasion, de nombreuses œuvres non attribuées jusque-là ont pu l’être à l’occasion de recherches en vue de cette exposition qui a aussi été l’occasion de nombreuses restaurations de peintures de cet artiste majeur, dont, pour la petite histoire, l’une des œuvres fut la toute première acquisition d’une peinture ancienne par le musée de Gand. Jusque-là, le musée n’avait acheté que des œuvres d’artistes vivants.
Mais c’est bien beau de visiter, mais il s’agit aussi de se loger et, comme signalé au début, Gand recèle d’hébergement à faible impact pour l’environnement. Divers labels sont présents un peu partout dans des villes belges, mais Gand est particulièrement bien servie ; jugez plutôt :
Fairbnb. Il s’agit d’une plateforme alternative et durable pour la location de vacances et le tourisme. Elle coopère activement avec les communautés locales et investit 50 % de son chiffre d’affaires dans des projets (locaux). Son objectif est de contrer les effets négatifs du tourisme et d’avoir un impact positif sur les communautés locales. L’hébergement à court terme est fourni par des hôtes intégrés localement qui soutiennent activement la communauté et l’économie locales (par exemple en utilisant des produits locaux). À Gand, le B&B Villa Emma est situé dans une belle propriété verdoyante, tandis que Treck Auberge de jeunesse permet un camping intérieur tout à fait original.

Clé verte. Ce label écologique international est accordé aux établissements hôteliers qui contribuent à une économie qui tourne non seulement autour du profit, mais aussi autour des personnes et de l’environnement. Ces logements sont activement engagés dans des pratiques commerciales durables. Ils consomment plus efficacement l’énergie, proposent des repas bios et vegans, favorisent le transport durable, etc., réduisant ainsi leur empreinte écologique. Là aussi, il existe divers types d’hébergements gantois, comme le Holiday Inn Express Gent, le Holiday Inn Gent Expo, la maison d’hôte Vendredi, le B&B Jan van Gent (situé à côté d’une réserve naturelle), l’auberge de jeunesse De Draecke, dans le centre-ville, ou encore l’hôtel Carlton et la Villa Emma déjà citée.
Globe vert. Ce label international de durabilité est présent dans pas moins de 90 pays. C’est sans doute le plus strict puisqu’il ne couvre pas moins de 385 critères dans 44 catégories différentes, tandis que chaque établissement fait l’objet d’un audit annuel. En Belgique, seuls deux hôtels sont les fiers propriétaires de ce label, dont Yalo Urban Boutique Hotel, situé dans le cœur de la ville.

Enfin, on l’a vu, camper à Gand est possible, tant à l’intérieur, au centre-ville, au Treck, mais aussi dans le parc sportif et récréatif Blaarmeersen, sous tente ou même à la belle étoile.