Comment choisir sa montre connectée ? Nos conseils et notre top 5 des meilleures smartwatchs !
Comment choisir la bonne montre intelligente ? Nous vous présentons les critères de sélection et les 5 meilleures montres connectées !
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/8709576a-f8a6-408e-aa3d-6be6aab50155.png)
Publié le 15-03-2023 à 06h22
:focal(1353x910:1363x900)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O5XWGAB7EZELRH56ZRNLG7NWGQ.jpg)
Si les montres ont toujours été utiles pour connaître l’heure, elles remplissent aujourd’hui bien d’autres fonctionnalités. Grâce aux montres connectées, il est possible de connaître son rythme cardiaque, le nombre de calories brûlées durant une séance de fitness, la qualité de son sommeil, mais aussi de recevoir des notifications à la réception d’un message ou d’un appel ou encore d’écouter de la musique grâce à la technologie Bluetooth. Avoir une montre connectée, une smartwatch, à son poignet, c’est s’assurer d’avoir en temps réel une alerte en cas de message ou d’appel tout en ayant la possibilité d’avoir un suivi de l’activité physique quotidienne grâce à un écran tactile.
Notre top 5 des montres connectées
Les montres connectées sont toutes différentes. Voici notre sélection des 5 meilleures montres connectées :
Le meilleur rapport qualité/prix : la Watch GT2 Pro de Huawei
Cette montre intelligente possède l’un des meilleurs rapports qualité/prix.

Proposée à un prix accessible, elle offre un GPS intégré très précis, permet d’avoir un suivi de la fréquence cardiaque, de connaître les données cardios, par exemple pour mesurer le niveau d’oxygène dans le sang, et de surveiller le sommeil. La Watch GT2 Pro de Huawei ne se limite pas à ces fonctionnalités puisqu’elle dispose de l’accéléromètre, du baromètre, du gyroscope, d’un lecteur audio… Compatible avec de nombreux sports dont la course à pied, le fitness, le golf ou encore la natation, la Watch GT2 Pro de Huawei permet aussi de recevoir les notifications SMS, mails, appels et de les consulter sur l’écran tactile.
La moins chère : la Fitbit Inspire 2

La montre Inspire 2 de Fitbit s’affiche comme la montre de sport la moins chère du marché. Pourtant, elle possède plusieurs fonctionnalités dont l’accéléromètre 3 axes, le suivi de la fréquence cardiaque pour connaître le nombre de calories dépensées ainsi que le nombre de pas parcourus et les heures d’activités dans le but d’améliorer ses performances sportives pour atteindre ses objectifs. La montre Inspire 2 étudie également les phases de sommeil pour aider à mieux dormir.
La montre intelligente très haut de gamme : l’Apple Watch Ultra
L’Apple Watch Ultra est incontestablement la meilleure montre connectée du marché.

Elle présente de nombreuses fonctionnalités dont le GPS intégré avec double fréquence, l’étanchéité jusqu’à 100 m, la détection des chutes, la lampe torche, le calcul de température, l’appel d’urgence, la précision des données pour les sportifs (nombre de calories brûlées, distance parcourue, podomètre, suivi cardio…). L’Apple Watch Ultra possède un boîtier en titane ultra-résistant et jusqu’à 36 heures d’autonomie. Elle peut être utilisée dans la pratique de différents sports dont le fitness, la randonnée, la course et la natation.
La meilleure montre intelligente pour la randonnée : l’Instinct 2 Solar de Garmin

L’Instinct 2 Solar de Garmin s’adresse aux grands sportifs car, grâce à son verre solaire, elle est robuste et peut donc être emmenée partout. Elle permet d’avoir un suivi en continu notamment cardio avec le cardiofréquencemètre, le tracker, le calcul du niveau de stress, la mesure de la qualité du sommeil… L’Instinct 2 Solar de Garmin est personnalisable, du cadran aux notifications sur l’écran en passant par les profils d’activité physique. Le petit plus ? La montre peut être utilisée pour régler des achats.
La meilleure montre connectée pour enfants : KidPhone 2 de Elari

Il existe aussi des montres connectées pour enfant. Si elle n’est pas aussi performante que celles destinées aux adultes, la montre-bracelet Kidphone 2 de Elari a d’autres fonctionnalités très utiles pour les enfants notamment le podomètre, le réveil, la possibilité de communiquer avec des contacts choisis et d’accéder à des dessins animés et des jeux. Les parents peuvent également suivre l’emplacement de l’enfant qui porte la montre à son poignet et d’accéder à la surveillance audio. La Kidphone 2 de Elari est équipée d’un bracelet ergonomique pour un maximum de confort.
Comment choisir sa montre connectée ?
Depuis quelques années, les ventes de montres connectées ont explosé mais au vu des nombreux modèles proposés sur le marché, il n’est pas toujours évident de choisir sa smartwatch. C’est pour cette raison qu’il faut tenir compte de différents critères pour trouver la montre connectée la plus adaptée à ses besoins. Quels sont les critères essentiels ?
- La compatibilité avec le smartphone : comme la montre fonctionne en adéquation avec le téléphone, il est obligatoire de choisir un modèle compatible avec ce dernier au risque de ne pouvoir accéder à certaines fonctionnalités.
- Les fonctionnalités : il existe des modèles spécialisés dans l’analyse sportive et qui intègrent donc de nombreuses fonctionnalités comme le GPS, podomètre, fréquence cardiaque, tracker… Plusieurs montres intelligentes proposent même d’analyser le sommeil. Le bracelet connecté suit les activités du quotidien tandis que la montre connectée prend le relai du smartphone. Faites une liste des fonctionnalités qui vous seraient utiles et vérifiez que votre montre connectée coche bien toutes les cases.
- L’activité physique : certaines montres connectées sont plutôt dédiées à ceux qui pratiquent une activité physique et qui veulent donc connaître en temps réel leurs performances. Il est préférable de choisir une montre de sport différente pour un amateur de course à pied, un débutant en fitness ou pour un sportif de plus haut niveau qui a besoin de connaître ses performances pour s’améliorer. Un passionné de natation a plutôt intérêt à porter à son poignet une montre connectée étanche. Quelqu’un qui ne pratique pas de sport pourra se contenter d’une montre qui ne sert qu’à recevoir des notifications.
- Le bracelet et le boîtier : même s’il s’agit d’une montre utilitaire, elle reste avant tout un accessoire. Il ne faut donc pas négliger le confort et l’esthétique. La montre connectée doit rester agréable à porter au quotidien comme durant les entraînements sportifs. La plupart des boîtiers sont ronds, sur le modèle d’une montre classique, mais certains sont carré ou rectangulaire. Il faut aussi préférer des boîtiers résistants aux chocs et aux rayures. La taille de la montre, tout comme celle du bracelet, sont à prendre en compte, car il est plus plaisant d’avoir une smartwatch légère et discrète à son poignet plutôt qu’une grosse montre de sport peu adaptée à sa morphologie.
- L’écran : dernier critère et pas des moindres. Son choix va dépendre une fois de plus de l’usage de la montre intelligente mais aussi du budget. Deux types d’écran tactile existent : l’écran LCD qui reste visible au soleil et utilise une faible consommation électrique pour fonctionner et l’écran AMOLED qui offre des couleurs sublimes mais qui nécessite une consommation élevée.