L'origine du brainstorming

Paul Vandenabeele

BRUXELLES La technique du brainstorming a été conçue en 1935 par Alex Osborn, de l’agence de publicité américaine BBDO.

C’était à l’origine une méthode de réunion de groupe préparée puis exploitée pour trouver un nombre important d’idées publicitaires et promotionnelles pour les clients et les clients potentiels de l’agence.

Comme le précise l’ouvrage Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe (174 p.; 23 €; Éditions De Boeck, 0800/99.613), le brainstorming est une technique de créativité et de récolte d’idées; elle ne s’applique pas lorsqu’une procédure conduisant aux solutions est connue.

Dans un premier temps, il y a une phase d’analyse et de préparation des participants, du local et de la question qui fera l’objet du travail.

Ensuite, c’est l’activité de production d’idées en commun, nécessairement menée par un animateur qui démarre.

Enfin, vient le temps final de dépouillement, de classement et de sélection des idées.

© La Dernière Heure 2009.

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