Le shopping écolo, idéal en cette période de soldes

To. L.
Le shopping écolo, idéal en cette période de soldes
©D.R.

Des vêtements portant le label écologique connaissent leur lot de succès pendant les soldes

BRUXELLES Les soldes de janvier et leur lot de rabais touchent évidemment aussi les produits soucieux de respecter la nature. Alors pourquoi ne pas profiter des petits prix pour se mettre au shopping écolo ?

On trouve de tout comme produits respectueux de l’environnement, mais en ces périodes de soldes, ce sont évidemment les habits qui attirent la foule.

Direction donc les magasins de la styliste Cora Kemperman, originaires des Pays-Bas et bien implantés, à présent, en Belgique (Bruxelles, Gand, Anvers) “Ce qui a motivé Cora Kemperman au départ, rapporte une vendeuse, “c’est clairement le respect de l’environnement. C’est très important pour elle.” D’où du coton bio, de la soie et de la viscose en pulpe de bois à la base de la majorité des vêtements.

“Elle souhaitait aussi limiter les déchets. Les sacs qui emballent les vêtements sont d’ailleurs recyclables. Sauf… en période de soldes.” Or les soldes, il y en a actuellement. “Oui, nous affichons, du 1 er au dernier jour, 50 % sur chacun des habits”, explique cette autre vendeuse. Et pas de souci avec les sacs. “Comme il y a plus de ventes pour les soldes, nous utilisons d’autres sacs, mais ils sont faits avec du matériau recyclé et sont biodégradables rassure-t-elle.

Nous retrouvons le même souci de l’écologie chez Chou vert, un magasin pour les plus petits situé rue de la tulipe, à Ixelles, près de la place Fernand Cock. “Nous vendons tout ce qui tourne autour de l’enfant, des couches lavables à la literie.”

Les produits phares concernent l’allaitement, le portage ou les vêtements. “Chaque article provient d’un producteur dont nous surveillons l’éthique. Pour les vêtements, nous nous fions à Queue du chat.”

Cette marque française réputée est active depuis plusieurs années déjà dans le secteur des habits respectueux tant de la nature que de la planète. “Il y a aussi le salon Innatex qui nous inspire.” Un salon allemand, grand défendeur des produits verts, et qui aura lieu le week-end prochain près de Francfort.

Aussi peu avare en conseil que chez Cora Kemperman, la gérante de Chou vert semble en connaître un rayon sur les petits trucs écolos facile à adopter, et son magasin affiche actuellement “des soldes de 40 % sur les vêtements” .

Rayon idées, les balles de lavage sont utilisées chez Cora Kemperman et, pour tout lavage, “une température de 30° est idéale, tant pour la facture d’énergie que pour les textiles, même blancs. Il faut le savoir.” Et y penser. Tout comme il faut penser à remplacer “à tout prix” , l’adoucissant par du vinaigre, “tout aussi efficace et bien moins polluant”.

À l’heure des dernières soldes, c’est peut-être le moment pour découvrir la douceur du coton bio ou les joies du lavage basse température.



© La Dernière Heure 2010

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be