S'assurer contre l'hiver

Paul Vandenabeele

Dégageons les gouttières, colmatons les soupiraux, isolons les conduites…

BRUXELLES Afin de prévenir les dégâts occasionnés par l’eau, il est bon de rappeler quelques tuyaux.

En premier lieu, il est prudent de dégager les écoulements d’eau et les gouttières.

Les soupiraux sont à colmater, à moins qu’une ventilation ne soit indispensable.

L’ISOLATION des conduites et compteurs d’eau est à vérifier.

S’agissant des conduites, il existe des serpentins électriques à fixer aux tuyaux, qui garantissent qu’elles ne sont pas prises par le gel.

Et pour les radiateurs ?

Leur ouverture dans les pièces inoccupées est aussi à vérifier.

Pour l’installation du chauffage, il est conseillé aux occupants et propriétaires de maisons de campagne ou de résidences secondaires inoccupées pendant l’hiver de couper l’eau et de vidanger l’installation, à moins de veiller à maintenir le chauffage à un niveau suffisant, comme le prescrivent les contrats d’assurance.

AU MOMENTde la conception de l’installation, il est indiqué de la doter de points de vidange et d’éviter que des conduites ne passent par l’extérieur, dans les murs extérieurs ou par des zones exposées au froid.

Les bricoleurs doivent veiller à adopter des conduites présentant un diamètre adéquat.

Il est recommandé de ne pas laisser de casiers de boissons dans des lieux non chauffés : les bouteilles exploseraient et leur contenu pourrait causer des dommages.

POUVANT être affectées par la formation de paraffine, il faut protéger les canalisations de mazout ou prévoir des additifs.

L’alimentation des robinets en façade ou assurant la desserte des jardins, garages et remises doit être coupée dès le premier gel.

Et si une canalisation est prise par le gel ?

Dans cette situation, on procédera ou fera procéder à un dégel régulier en ménageant les matériaux et en évitant de causer un incendie.

Lors du dégel, il est bon de se montrer particulièrement attentif à toute fuite. C’est donc le moment de vérifier l’état de la toiture et de visiter greniers, caves et autres lieux non habités.

© La Dernière Heure 2010.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be