Des fromages à la Leffe débarquent dans votre supermarché

Dath-Delcambe Patrick
Des fromages à la Leffe débarquent dans votre supermarché

Le fromage à la Leffe blonde est attendu pour le mois de juin

Deux fromages à la Leffe seront prochainement commercialisés en Belgique, selon nos informations.

Sauf retard, il y a aura dès le mois de juin un fromage à la Leffe blonde, qui sera proposé en roue à la découpe dans les rayons fromageries, mais aussi en self-service.

À l’automne, c’est cette fois un fromage à la Leffe brune qui sera proposé dans le commerce.

Peu d’informations ont filtré à ce jour, si ce n’est que les fromages à la Leffe seront fabriqués par l’entreprise fromagère Savencia, dont le portefeuille de produits comprend des marques aussi prestigieuses que Caprice des Dieux, Tartare ou encore Coeur de Lion.

Les fromages à la bière sont notamment mis à l’honneur par les moines trappistes de Chimay, qui produisent à la fois de la bière et du fromage.

Chimay propose ainsi un fromage à la Chimay rouge et à la Chimay bleue, qui peuvent idéalement être accompagnés d’un morceau de fromage à la Rouge ou à la Bleue.

L’offre n’est pas neuve : voilà 30 ans que Chimay a lancé le premier fromage à la bière, suivi en 2013 par le Chimay à la Bleue.

Le fromager artisan Jacky Cange, installé à Stambruges, propose pour sa part des fromages affinés à la Chimay, à la Moinette, à la Bon-Secours ou encore à la Saint-Feuillien.

Le fromage à la bière est en fait un fromage lavé à la bière.

C’est par exemple le cas d’un fromage de Herve commercialisé depuis un an chez Carrefour : il est lavé à la Val-Dieu brune, une bière produite par l’abbaye de Val-Dieu, justement située dans le pays de Herve.

L’idée est bien entendu de pousser l’amateur d’une bière spécifique à l’accompagner du fromage s’associant le mieux à la dite bière.

Leffe propose de longue date d’associer des fromages à chacune de ses bières. Ainsi, un fromage frais accompagnera idéalement la Leffe Blonde, qui "valorisera le crémeux de ces fromages". De même, la Leffe Brune accompagnera avec bonheur des croûtes lavées comme le Vacherin ou le Mont d’Or.

"Les bières d’Abbaye de Leffe et les fromages artisanaux sont faits pour s’entendre", assure le site de Leffe.

À l’avenir, Leffe pourra donc inviter les amateurs de la bière d’abbaye à accompagner sa dégustation de fromages spécifiques.

P.D.-D.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be