C’est déjà Noël: les magasins sont prêts

Les magasins sont prêts et certains ont déjà aménagé leurs rayons.

V. S.
C’est déjà Noël: les magasins sont prêts

Les magasins sont prêts et certains ont déjà aménagé leurs rayons.

Alors qu’on goûte enfin à une météo estivale en Belgique et que les écoliers font tout pour oublier que la rentrée scolaire se profile, les retailers sont eux déjà tournés vers les fêtes de fin d’année.

Entre les différentes enseignes se dispute en effet une forme de compétition pour être la première à dévoiler les tendances et plonger le consommateur dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. "C’est une manière d’attirer l’attention sur l’enseigne", explique Baptiste van Outryve, porte-parole de Carrefour. "Mais dans la grande distribution, nous ne nous mêlons pas à cette course car nous avons encore d’autres événements saisonniers à traiter avant d’aménager le rayon de Noël. Après la rentrée, ce sera le temps de la foire aux vins, puis de l’un ou l’autre événement encore d’ici la Saint-Nicolas et les fêtes de fin d’année."

Ce qui ne signifie pas que la grande distribution n’a pas encore songé à ce qu’elle mettra prochainement en dans les rayons. "Pour ce qui est de la décoration, c’est un travail qui se prépare bien à l’avance", poursuit Baptiste van Outryve. "Cela fait plus d’un an que nos acheteurs ont négocié et passé commande. Cela prend du temps car il faut parvenir à un accord sur les prix et les volumes. Et ce n’est pas rien. Sans compter que ces marchandises sont produites à l’autre bout du monde et mettent aussi du temps à être acheminées. Les catalogues sont aussi en cours de finalisation. Hier, une première relecture de notre offre pour la Saint-Nicolas a été effectuée par les responsables du département avant qu’on lance l’impression."

Pour les directeurs de magasins et les franchisés, les préparatifs battent donc leur plein.

Les 21 et 22 septembre, ils découvriront aussi l’assortiment en produits frais qui débarquera sur nos tables.

Si vous voulez malgré tout vous plonger dès à présent dans l’ambiance féerique des fêtes de fin d’année, un petit tour par le nord du pays s’impose.

C’est Floralux (à Dadizele), un centre spécialisé dans le jardinage et la décoration qui a ouvert les hostilités. Un premier espace thématique vient d’y être inauguré et pour la fin septembre, c’est un rayon d’une superficie de pas moins de 1.500 mètres carrés qui y sera finalisé. Selon le Marketing manager Fien Ternest, ce n’est pas trop tôt car les consommateurs sont très curieux.

À Anvers également, on sent déjà poindre Noël. Le 1er septembre s’y ouvrira le plus grand pop-up store au monde dédié à Noël, en plein cœur du Meir.

Une surface de 5.000 mètres carrés pour y faire vos premiers achats ou tout simplement rechercher l’inspiration pour votre future déco. Que cela ne vous empêche pas de profiter encore des beaux jours, en espérant un été indien avant les frimas de l’hiver.


Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be