Mégapromos : prenez garde, au-delà de 20% de rabais, il y a anguille sous roche !

Derrière les grosses réductions se cachent souvent de fausses promotions.

Mégapromos : prenez garde, au-delà de 20% de rabais, il y a anguille sous roche !
©Michel Tonneau

Des soldes monstres jusqu'à -60, -70 ou -80 % ? Comme on le répète, quand c'est trop beau pour être vrai… c'est tout simplement que cela ne l'est pas. Selon UFC-Que Choisir, "nos enquêtes montrent systématiquement qu'au-delà de 20 % de réduction, le risque de tomber sur une fausse promotion est quasiment inévitable. Cela ne signifie pas qu'au final vous ne ferez pas une bonne affaire, mais qu'elle sera loin d'être aussi intéressante que ce que promet le marchand."

Pour s’en rendre compte, le mieux reste de comparer. Certaines enseignes proposent des références spécifiques à leurs points de vente. Vous ne retrouverez donc le même produit chez aucun concurrent. Il leur est alors tout à fait possible (légalement) d’indiquer un prix de référence gonflé à l’hélium pour afficher un rabais important, favorisant l’achat.

Autre raison de comparer : de nombreuses enseignes utilisent comme prix de référence un prix au lancement du produit. Exemple : ce lave-vaisselle vendu à 299 € au lieu de 499 €. Il s’agit en réalité d’un ancien modèle, vieux de 2 ans. Au début de sa commercialisation, il était effectivement vendu à 499 €, mais de nouveaux modèles ont depuis lors fait leur apparition, faisant chuter son prix. Avant les soldes, il était vendu 309 €. Un rapide tour sur les sites des enseignes concurrentes permet en effet de se rendre compte que ce même lave-vaisselle, non soldé, s’affiche à moins de 300 €. Fausse bonne affaire donc.

Enfin, signalons aussi que certaines enseignes profitent des soldes pour liquider de vieux stocks devenus quasi invendables. Avec des références vieilles de plusieurs années, qu’on ne retrouve plus chez aucun concurrent, ces commerçants sont ainsi libres d’afficher un prix de référence totalement bidon. Impossible de comparer, dès lors, ce qui doit déjà vous inciter à la méfiance...

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