80% des Belges en boivent, la moitié de la consommation européenne transite par Anvers: la Belgique, ce grand pays de l’autre or noir
La Belgique, grand pays de café!
Publié le 17-02-2022 à 15h18
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/H54Z4BADMRDIVHEOMGKDP3XAL4.jpg)
Les Belges sont de grands buveurs de café : en moyenne, on en consomme 6,8 kg par personne, plus qu'en France (5,5 kg) ! Mais à l'évocation du grain tout brun et du breuvage presque noir, ce n'est pas la Belgique qui vient en tête, mais bien le Brésil, la Colombie ou l'Éthiopie. Pourtant, c'est en Belgique que presque tout se passe du côté de ce commerce. "Près de 50 % du café européen transite par Anvers. Ce hub logistique est le plus important lieu de stockage de café brut au monde ! Il est loin devant Hambourg (17 %), Brême (13 %), Gênes (13 %), Trieste (6 %) et Le Havre (4 %). Le café qui y est débarqué est la matière première que les torréfacteurs de toute l'Europe s'arrachent", explique Gabriel de La Fournière, le fondateur de mojoe, une plateforme qui met en relation les amateurs de café et les torréfacteurs spécialisés en Europe. Auparavant négociant en café vert au Mexique pendant 4 ans, puis spécialiste des cafés de spécialité, diplômé d'une licence Q-Grader Arabica, Gabriel en connaît un rayon sur le café. Il sait ainsi que c'est "la stabilité du climat belge, ni trop froid, ni trop humide, qui a permis à Anvers et Zeebrugge de se hisser à la première place de la logistique mondiale du café".
Ajoutons à cela que l’Europe est la région du monde qui compte les plus gros buveurs de café de la planète. Avec notamment la Finlande, avec ses 12 kg de café par habitant par an ! Quant aux Pays-Bas, ils atteignent 8,4 kg/hab/an.
Pour Gabriel de La Fournière, la Belgique est donc l'eldorado du café, d'ailleurs, il y a "une concentration astronomique de micro-torréfacteurs sur le si petit territoire qu'est la Belgique. Certains sont même des pionniers du café de spécialité en Europe comme Caffènation qui a lancé une tendance qui dure depuis plusieurs années avec l'émergence de nombreuses enseignes comme Kolonel Coffee Roastery, MOK Specialty Coffee and Bar, Parlor Coffee Roasters. Certains coffee bars historiques de la capitale ont même choisi de renoncer à importer du café déjà torréfié pour torréfier eux-mêmes leurs grains afin d'offrir à leurs clients une expérience nouvelle : du café frais à la demande. C'est le cas de Natural Caffè installé sur l'avenue Louise à Bruxelles".
C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à créer en Belgique cette offre d’abonnements mensuels permettant de découvrir la richesse des cafés envoyés par les meilleurs torréfacteurs du pays, éthiques et éco-responsables qui plus est. Le choix est vaste mais la plateforme permet à chacun de s’orienter vers les arômes et la force qui l’attirent.
La tendance belge ? "Des cafés certifiés Rainforest Alliance, UTZ, Commerce équitable et Agriculture biologique. Même si ces cafés représentent encore une niche, la tendance est vraiment à la consommation responsable" et surtout, des amateurs toujours plus éduqués sur les cafés qu'ils boivent. D'ailleurs, l'explosion des nouveaux coffee shops (L'Or, Jat) dans les grandes villes du pays et leur fréquentation massive en sont la démonstration ! Entre speculoos, chocolat et café, la Belgique est décidément une terre gourmande.