Amazon a intercepté plus de 3 millions de produits contrefaits en 2021

Le géant du commerce en ligne Amazon a vu les saisies de produits contrefaits fortement augmenter de 2020 à 2021, leur nombre passant de deux à trois millions, a fait savoir l'entreprise.

Belga/DPA
Amazon a intercepté plus de 3 millions de produits contrefaits en 2021
©AP

Il s'agit aussi bien de produits contrefaits qui auraient dû se retrouver dans le circuit logistique du plus grand vendeur en ligne au monde que d'opérations menées en collaboration avec des grandes marques et des autorités locales afin de fermer des entrepôts de contrefaçons.

Amazon ne vend pas que ses propres produits. La société autorise également des vendeurs externes à accéder à sa plate-forme en ligne. Certains vendeurs essaient alors de fournir des produits contrefaits au public, au grand dam de plusieurs grandes marques. Amazon a donc investi dans les contrôles.

Dans l'Union européenne, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, tous les vendeurs sont contrôlés depuis l'an dernier. Ces processus de vérification ont permis d'empêcher la création de 2,5 millions de comptes de vente frauduleux. L'offre des vendeurs déjà en place est aussi vérifiée.

L'entreprise a investi en 2021 plus de 900 millions de dollars dans la lutte contre la contrefaçon, la fraude, et d'autres formes d'abus, explique-t-elle.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be