Test Achats dénonce les failles de trois autres produits solaires

Test Achats a annoncé lundi avoir analysé trois produits solaires supplémentaires de la marque belge Biosolis et aucun d'entre eux n'a assuré la protection indiquée sur l'emballage.

Belga
Test Achats dénonce les failles de trois autres produits solaires
©Shutterstock

L'organisation de défense des consommateurs a déposé une plainte auprès du SPF Santé Publique et demande le retrait de la vente de ces produits ainsi que des précédents incriminés début mai, notamment de la marque Zwitsal. Début mai, trois produits parmi les 16 analysés par l'organisation étaient jugés défaillants. L'un d'eux a été retiré de la vente mais les deux autres, le Clinique Mineral suncream SPF 30 et la crème SPF50+ avec parfum de la marque Zwitsal, sont toujours disponibles sur le marché belge.

Les trois produits de la marque Biosolis ajoutés aux tests n'ont pas répondu positivement aux analyses. La version spray SPF30 et la lotion SPF30 ne protégeaient pas suffisamment contre les rayons UVA et UVB, selon Test Achats. La lotion SPF50+, quant à elle, ne respectait la protection indiquée que contre les rayons UVB.

"Nous avons à nouveau déposé plainte au SPF Santé Publique contre ces trois produits. Cette plainte s'ajoute à celle introduite précédemment, pour laquelle nous n'avons pas encore eu de réponse du SPF Santé Publique", explique Julie Frère, porte-parole de Test Achats. Elle ajoute que "les produits Biosolis sont belges, ce qui implique que le SPF Santé Publique peut lui-même prendre toutes les mesures qu'il estime nécessaires en Belgique".

Test Achats déplore que chaque année, ses tests mettent en avant des produits n'assurant pas la protection promise sur l'emballage, sans que ce problème ne soit pris en main par les autorités, selon elle.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be