Vous buvez une bière par jour? Bonne nouvelle: cela peut être bénéfique pour les intestins!

C'est ce que démontre une nouvelle étude.

Vous buvez une bière par jour? Bonne nouvelle: cela peut être bénéfique pour les intestins!
©Shutterstock

Bonne nouvelle pour les amateurs de bière blonde: en boire une par jour peut être bénéfique pour les intestins. Non, vous ne rêvez pas!

Une étude publiée dans le Journal "Agricultural and Food Chemistry" démontre les bienfaits de la bière blonde sur l'organisme, plus particulièrement sur le microbiote intestinal.

Des chercheurs de l’Université des sciences médicale de Lisbonne ont mené une expérience. Ils ont demandé à 22 hommes en bonne santé de boire une bière blonde de 33 cl tous les soirs, sur une période de quatre semaines.

Deux groupes ont été formés: les 11 premiers candidats ont du boire de la bière sans alcool et les 11 autres suivants, de la bière blonde qui montait à 5% d’alcool.

Comme l'explique l'étude, "des échantillons de sang et de matières fécales ont été prélevés avant et après la période d'intervention". Résultat: les chercheurs ont mesuré une meilleure diversité du microbiote, qu'ils aient consommé de la bière avec ou sans alcool, après les quatre semaines écoulées. Ce microbiote intestinal à un potentiel effet bénéfique sur la santé.

Les scientifiques ont également constaté que l'expérience n'a causé aucune augmentation du "poids corporel et de la masse grasse corporelle".

L'étude de l’Université des sciences médicale de Lisbonne conclut sur les effets positifs de la bière sur la santé.

Les chercheurs portugais veulent réaliser une étude similaire prochainement, sur un plus grand nombre de personnes et qui comprendrait également des femmes.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be