Vers des pénuries d'essence en France? La Belgique pourrait bien être prise d'assaut par les automobilistes français

Certains pompistes français commencent à manquer d'essence. Ce qui pourrait pousser nos voisins de l'Hexagone habitant à proximité de la frontière à venir en Belgique faire leur plein.

<p>Hausse des prix à la pompe: coup dur pour les automobilistes qui n'ont "pas le choix"</p>
©AFP/Archives

Durant l'automne dernier, 40% des pompes étaient en pénurie d'essence suite à une grève dans des raffineries de pétrole. Ce scénario pourrait refaire surface prochainement.

En effet, la réforme des retraites d'Elisabeth Borne, première ministre française, est très impopulaire en France. Et, face à cette décision, la France s'attend à une grève de grande ampleur ce jeudi 19 janvier.

La CGT pétrole a annoncé que les raffineries participeront à la grève. Les Français craignent donc de tomber à cours d'essence, d'autant plus que le mouvement de grève est reconductible et que les pénuries pourraient durer.

Ce mardi, à deux jours de la grève, des dizaines de station manquent d'au moins un carburant dans le Nord-Pas-de-Calais, affirme La Voix du Nord. Cela ne concerne que 3,75% des stations et on est encore loin de la même situation qu'en octobre mais la situation pourrait se dégrader.

La Belgique pourrait donc être prise d'assaut par les automobilistes français qui vont traverser la frontière pour faire leur plein d'essence. De plus, le prix est actuellement plus intéressant en Belgique.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be