Pourquoi les prix de l’alimentation flambent alors que les prix de l’énergie chutent
Les hausses ont été répercutées tardivement, explique Fevia, qui pointe aussi l’impact de l’indexation des salaires.
Publié le 04-02-2023 à 12h18
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Les nouveaux chiffres de Statbel font état d’une augmentation des prix des produits alimentaires de 15,5 % en janvier. Une énième hausse depuis 2 ans, après celles provoquées par la crise du coronavirus et de la guerre en Ukraine. “Tant les matières premières que l’énergie, les emballages et le transport sont devenus nettement plus chers et les salaires sont montés en flèche. Toutefois, les entreprises alimentaires belges ont eu très peu et trop tardivement la possibilité de répercuter l’augmentation de ces coûts sur leurs clients, en particulier sur les supermarchés”, indique Fevia (Fédération de l’industrie alimentaire belge) pour expliquer l’inflation particulièrement marquée sur le prix des produits alimentaires en janvier.
”Pendant longtemps, les prix en magasin de l’alimentation et des boissons ont augmenté à un rythme plus lent que l’inflation générale, exerçant une forte pression sur les marges de tous les maillons de la chaîne alimentaire. À cette augmentation s’est ajoutée, en janvier, une indexation des salaires historiquement élevée de 10,96 % et un quart des entreprises alimentaires ont dû passer d’un contrat d’énergie fixe à un contrat variable plus coûteux. Cette accumulation de hausses des coûts est devenue insoutenable, ce qui explique pourquoi les prix en magasin des produits alimentaires et boissons ont augmenté avec un certain retard au cours des derniers mois.”
Pour le consommateur, dont le budget est mis sous pression, la question est de savoir si ces prix vont un jour rebaisser et quand. Mais Fevia estime qu’il est impossible de savoir si nous reviendrons à des prix meilleur marché, ni même quand. “Des prévisions internationales officielles, entre autres de la FAO, indiquent que les prix des matières premières et de l’énergie devraient rester à un niveau élevé pendant un certain temps encore. En outre, il faut souvent un certain laps de temps avant que la baisse des prix des fournisseurs ne se reflète effectivement dans les contrats conclus avec nos entreprises. Bien entendu, nous souhaitons offrir aux consommateurs non seulement des produits alimentaires et boissons savoureux et produits de manière durable, mais également les maintenir à des prix abordables”, précise Bart Buysse. “L’inflation à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui est malheureusement le résultat inévitable de la flambée des coûts qui a conduit à l’évaporation des marges de nos entreprises.”