Le végétarisme encore loin d’être la norme : 58% des Belges mangent de la viande tous les jours
La Belgique compte 7 % de végétariens et 1 % de végétaliens, mais 43 % se disent flexitariens.
Publié le 28-02-2023 à 06h43 - Mis à jour le 28-02-2023 à 07h20
:focal(1275x925:1285x915)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K2G6LX3DSNAGZO57S4YD6LDCMY.jpg)
Aujourd’hui, on ne prend plus pour un illuminé celui qui ne mange pas de viande, ni même de poisson. Si cela sort encore de l’ordinaire, il est facile aujourd’hui de suivre ce type de régime qui contient des plats et aliments variés. Non, il ne faut pas se contenter d’une feuille de salade et d’une carotte à chaque repas !
Reste que le “veggie” au sens large (végétarisme, véganisme, végétalisme) est loin d’être la norme en Belgique, puisque 58 % des Belges indiquent manger tous les jours de la viande ou du poisson. Ceux-ci affirment même qu’il s’agit d’un élément essentiel de leur alimentation. Un chiffre qui reste important, même s’il tend à diminuer aussi face à la crise économique. En effet, la viande est un des produits qui a le plus augmenté ces derniers mois, et les consommateurs changent leurs habitudes pour tenir leur budget.
Mais changer ses habitudes ne veut pas dire supprimer les viandes et poissons, puisque seuls 7 % des Belges se disent végétariens, et 1 % végétaliens. Ces chiffres ont été rassemblés lors d’une étude menée par iVox pour le compte de Pro-Veg, en partenariat avec Garden Gourmet et Colruyt Group.
D’autres chiffres importants ont été récoltés. Par exemple, les Belges sont de plus en plus curieux et varient leur alimentation, puisque 43 % des sondés se disent flexitariens. Ils alternent donc entre la viande et les aliments végétaux. “De plus en plus de Belges alternent régulièrement leur morceau de viande/poisson avec un repas végétarien. Également en hausse : un quart des Belges pense que les aliments végétaux ou végétariens sont plus sains que la viande. Par contre, un autre quart des Belges pense en effet qu’il est plus difficile de mettre sur la table des plats végétariens ou végétaux que des plats de viande. Un nouveau chiffre dans l’enquête : 39 % pensent que les aliments végétaux ou végétariens sont meilleurs pour l’environnement que la viande”, apprend-on encore.
En ce qui concerne le Veggie Challenge, on apprend qu’un ménage sur 82 y a participé en 2022. “En Flandre, 14,6 % des ménages ont mangé végétarien au moins une fois par semaine pendant ce mois-là, et en Wallonie 9,1 %. 41 % des familles belges disent connaître le Veggie Challenge.”
Enfin, on peut évoquer l’impact positif sur la santé quand on varie son alimentation, mais aussi sur la planète. “En mangeant moins de viande, les ménages participants ont épargné ensemble en 2022 pas moins de 26 milliards de litres d’eau, 18 000 tonnes de CO₂, 47 km² de terres et 1,5 million de vies animales. Des enquêtes menées auprès des participants au Veggie Challenge ont en outre montré que le fait de manger moins, voire pas de viande pendant ce mois-là a eu un impact durable sur les habitudes alimentaires”, complète Garden Gourmet.