Delhaize va franchiser tous les magasins du groupe : "La seule solution pour garantir un avenir durable", selon la direction

Les syndicats s'attendaient à des annonces importantes.

La direction de l'enseigne de supermarchés Delhaize a annoncé mardi matin au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire sa volonté de faire passer tous les magasins sous franchise, ont confirmé plusieurs sources syndicales.

Avec cette mesure, l'entreprise explique vouloir "renforcer sa position sur un marché belge concurrentiel". Elle précise également que "636 magasins indépendants affiliés Delhaize [sont déjà] actifs sous les marques AD Delhaize, Proxy Delhaize et Shop & Go". En faisant passer ses 128 points de vente en gestion propre vers des franchises, elle pourra ainsi harmoniser son modèle. "Les magasins affiliés ont vu leurs parts de marché augmenter de manière constante au cours des dernières années. Grâce à leur ancrage local fort, à leur entreprenariat et à la flexibilité de leurs opérations", détaille le communiqué. "A l´inverse, et malgré les nombreuses initiatives et les investissements réalisés dans les supermarchés en gestion propre, ceux-ci ont vu leur rentabilité et leurs parts de marché décliner au cours de la même période. Malgré les gros efforts entrepris et l'engagement de ses collaborateurs, les résultats escomptés n'ont pas été atteints."

D'où l'annonce faite ce mardi, justifie l'entreprise.

Delhaize annonce un conseil d'entreprise extraordinaire

Pas de licenciements dans les magasins

Le tout se fera sans aucune suppression d'emploi dans les supermarchés, ajoute l'entreprise dans son communiqué. "Tous les collaborateurs des supermarchés concernés gardent leur emploi et prendront part à cette transition. Ils conservent également leurs conditions salariales et leurs conditions de travail. La transition progressive des supermarchés en gestion propre, en magasins affiliés entraînera une réduction graduelle du nombre de fonctions au sein du siège."

"Pour pouvoir continuer à investir dans l’avenir de Delhaize, nous devons adapter notre modèle", justifiait encore le CEO du groupe, Xavier Piesvaux. "Je comprends parfaitement que cette annonce puisse susciter de l’émotion, mais je suis convaincu que ce plan de croissance est la seule solution pour garantir un avenir durable pour notre entreprise, nos magasins, nos partenaires et nos collaborateurs."

La direction est convaincue de trouver des repreneurs pour tous les magasins

La direction de l'enseigne Delhaize est absolument certaine de trouver des repreneurs pour tous les magasins qu'elle veut passer sous franchise, soit 128. "Il n'y a pas le moindre doute" sur la question, selon le CEO Xavier Piesvaux. Ces 128 magasins emploient actuellement 9.000 personnes.

Delhaize n'a pas fixé de deadline pour le passage sous franchise. La phase d'information et de consultation va débuter mardi prochain. La direction s'engage à répondre à toutes les questions des représentants syndicaux, selon M. Piesvaux. Il se dit convaincu que tous les magasins trouveront preneur. "Nous avons un modèle performant de magasin franchisé. Plus de 80% de nos magasins sont gérés de la sorte. Ces magasins performent et gagnent des parts de marché, c'est une bonne garantie d'avenir pour les éventuels repreneurs."

Il pense notamment à des gérants indépendants qui souhaiteraient étendre leur réseau ou à des managers des magasins intégrés qui voudraient tenter l'aventure.

"Nous sommes convaincus que c'est le bon modèle pour Delhaize", enchaîne le responsable des ressources humaines, llya Van den Borre. "Les franchisés ont vu leur part de marché augmenter de façon constante ces dernières années."

La hiérarchie ne disposait encore que de peu d'informations concrètes sur le sort des travailleurs du siège social. La transition progressive des supermarchés affiliés à un modèle de franchise va entraîner une réduction du nombre de postes au siège. Delhaize souhaite limiter "autant que possible" les départs. Un nombre précis ne sera connu qu'à l'issue de la procédure d'information et de consultation avec les représentants du personnel.

Selon la direction, tous les travailleurs concernés vont conserver leur poste, leur salaire et leurs conditions de travail, conformément à la CCT 32bis qui régit le transfert du personnel en cas de reprise. Toutes ces conditions sont transférées vers le magasin franchisé.

M. Van den Borre relève trois piliers sur lesquels va se construire la croissance future: la force de la marque Delhaize, les atouts d'une franchise "avec un ancrage local, l'entrepreneuriat et la flexibilité commerciale", et les effectifs bien formés et expérimentés du groupe.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...