Des solutions existent pour rendre nos supermarchés plus compétitifs, les voici
Il faut oser prendre des mesures fiscales et parafiscales, notamment en baissant les cotisations patronales.
Publié le 11-03-2023 à 11h50 - Mis à jour le 11-03-2023 à 11h51
:focal(1995x1338.5:2005x1328.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EXCKGBJWEFBFHID3ZI4XTE62UM.jpg)
Au-delà du constat et de la crainte de perte de compétitivité des entreprises belges, de l'augmentation inéluctable des achats transfrontaliers et de l'impact de la réforme fiscale sur l'emploi, FEVIA avance des solutions pour inverser la tendance. "Oui, il est possible de limiter les achats transfrontaliers et nos décideurs ont les clés pour y remédier. "Plutôt que faire la sourde oreille, le gouvernement devrait enfin tenir compte des achats transfrontaliers lors des décisions politiques. L'uniformisation des taux de TVA ne rapportera pas les 1,777 milliard d'euros escomptés et l'histoire nous apprend que toute hausse de la fiscalité indirecte conduit à un déplacement d'une partie des achats alimentaires des Belges de l'autre côté de la frontière", détaille Carole Dembour, économiste auprès de FEVIA.
Deuxièmement, il faudrait agir sur les charges qui pèsent sur les entreprises. "Et la liste est longue! Citons, à titre d'exemple, l'idée d'étendre la taxe sur les emballages afin qu'elle rapport 60 millions d'euros de plus par an. Cela s'ajoute aux 350 millions pays chaque année par nos entreprises. Par ailleurs, même si l'obligation pour les producteurs de supporter le coût des emballages sauvages est imposée par l'Europe, la Belgique tient le haut du pavé en élargissant l'obligation à tous les emballages et au chewing gum. On en arrive à une situation absurde où le secteur des chewing-gums, qui a une valeur de vente dans le retail de 43 millions d'euros devrait payer 24,7 millions d'euros."
Enfin, Carole Dembour en appelle à des mesures parafiscales, fiscales et réglementaires. "Diminuer les accises, par exemple, transformer la taxe emballage en une réelle taxe incitative en matière de durabilité ou abaisser les cotisations patronales: en prenant de telles mesures, nos décideurs peuvent faire fondre comme neige au soleil le différentiel de prix en notre défaveur!"