Voici ce que tente de faire l’industrie laitière pour rendre ses produits plus sains
Le taux de sucre dans les produits transformés a baissé de 15 % en 10 ans.
Publié le 18-03-2023 à 07h31 - Mis à jour le 18-03-2023 à 12h36
:focal(1995x1338.5:2005x1328.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E7ZORHUAHRFKLILZMRJ4RLUGDQ.jpg)
Le temps où on nous recommandait de consommer le plus de lait possible est révolu. Si le lait a des vertus, il ne faut pas en abuser. Le Conseil Supérieur de la Santé vante ainsi les mérites du lait, mais recommande de ne pas dépasser 250 à 500ml par jour. Il faut aussi limiter la consommation de produits transformés. Et l’industrie laitière en est consciente et a fait des efforts ces dernières années. “Les entreprises belges de transformation du lait ont réduit la teneur en sucres ajoutés de leurs produits de pas moins de 15 % entre 2012 et 2021. Les membres de la CBL, la Confédération belge de l’industrie laitière, ont largement atteint les objectifs de la Convention Alimentation équilibrée (2012-2020), avec une réduction de 12 % au lieu des 8 % visés, apprend-on. En 2021, ils ont poursuivi leurs efforts, portant la réduction totale à 15 %. Les entreprises obtiennent de bons résultats en ce qui concerne la composition nutritionnelle de leurs produits : plus de la moitié de l’ensemble de la gamme de produits laitiers ne contient pas du tout de sucres ajoutés.”
Même les plus grandes marques ont montré l’exemple. “La gamme Danio de Danone dans son ensemble et le yaourt Pur Natur à la grenade ont été reformulés pour aboutir à une réduction des sucres ajoutés d’environ 18 %. D’autre part, de nouvelles techniques innovantes, telles que le fractionnement du lactose, ont été utilisées pour obtenir un profil de goût similaire avec moins ou même sans sucre ajouté. Aussi bien le Cécémel sans lactose comme les boissons lactées Bambix en sont de bons exemples. Enfin, les entreprises laitières élargissent aussi activement leurs gammes de produits sans sucre ajouté, comme toute la gamme d’Activia “sans sucres ajoutés” de Danone et le nouveau yaourt naturel d’Inex”, communique l’association qui représente l’industrie laitière.
Et ces efforts sont importants pour les consommateurs mais aussi les producteurs. “Malgré tous les efforts et la responsabilité que nous avons déjà pris en tant que secteur, l’engagement passé n’est pas un point final pour l’industrie laitière. La CBL et ses membres continueront activement à innover et à améliorer encore la qualité nutritionnelle des produits laitiers, comme l’année écoulée l’a déjà prouvé”.
Toujours au niveau de la production, il est intéressant de se pencher sur les chiffres de la production des autres produits laitiers que ceux à base de lait de vache. En 2012, la production atteignait 9 millions de litres, un chiffre qui a grimpé à 41 millions de litres en 2021.