Qui sont les grands gagnants de la grève chez Delhaize?
Inévitablement, le nombre de clients est en hausse chez les concurrents de la marque au lion.
Publié le 20-03-2023 à 16h31 - Mis à jour le 20-03-2023 à 19h44
:focal(545x373:555x363)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JQQNV7R3ZRD4DHNLUHXWQ5B2TU.jpg)
La situation reste très tendue chez Delhaize en ce début de semaine. Après le blocage de l’entrepôt de vins de Ninove, en fin de semaine dernière, ce sont désormais les deux entrepôts de Zellik qui étaient paralysés ce lundi. Si la situation est différente de celle des 128 magasins intégrés voués à devenir des franchises du groupe Delhaize, l’inquiétude est grande également. “Les conditions de travail sont déjà extrêmement difficiles dans les dépôts : les problèmes de dos, la durée de travail, le travail de nuit, les salaires bas. De plus en plus de concessions ont été demandées aux travailleurs des dépôts en termes de flexibilité. Sachant que les magasins indépendants sont ouverts plus longtemps et ce, également le dimanche, ils sont beaucoup plus exigeants, avec toutes les conséquences que cela implique pour les travailleurs des centres de distribution”, expliquent la CSC Alimentation&Services et la FGTB Horval.
Ce mardi, un nouveau conseil d’entreprise aura lieu et les syndicats décideront de maintenir le mouvement ou non. Quoi qu’il en soit, la grève actuelle coûte cher à Delhaize. Les magasins les plus rentables du groupe affichent en temps normal un chiffre d’affaires autour du million d’euros, par exemple. Et puis, plus la grève s’allonge et plus les clients s’adaptent et prennent de nouvelles habitudes. Chez Colruyt, on reste prudent et on ne se réjouit pas du malheur des autres. “Nous constatons dans notre cas, en effet, une augmentation de clients qui visitent nos magasins, mais nous n’allons pas faire d’autres déclarations à ce sujet pour l’instant, commente Hanne Poppe, porte-parole de Colruyt Group. Les produits alimentaires belges sont répartis dans l’ensemble du secteur du commerce de détail et, en tant que détaillant, notre mission est de fournir de la nourriture à la population et nous continuerons à le faire ensemble.”
Chez Carrefour, on ne communique pas de chiffres, mais la clientèle est aussi plus nombreuse, comme l’explique Siryn Stambouli, la porte-parole de la chaîne. “Il faut dire que les magasins Delhaize et Carrefour sont souvent proches, et que nous visons une clientèle similaire. D’ailleurs, de nombreux clients font leurs courses dans les deux magasins. Enfin, chaque situation est évidemment différente en fonction de la proximité entre les magasins ou du fait que la grève est suivie ou non du côté de Delhaize, évidemment.”
Si la grève se poursuit, ces habitudes pourraient donc se renforcer.