Mauvaise nouvelle pour les habitués de Vinted : le Fisc pourrait vous tomber dessus
Vinted le confirme : le célèbre site d’occasion donnera désormais au fisc belge l’identité des utilisateurs qui vendent des articles pour plus de 2.000 euros par an. Les premiers noms seront signalés dès la fin janvier 2024.
Publié le 24-03-2023 à 17h10
:focal(2731x1829:2741x1819)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/I4EIT55JI5B65PEDZ7C34SEY7A.jpg)
La nouvelle ne devrait pas ravir les habitués de Vinted. Dès janvier 2024, la plateforme, qui rassemble 2,5 millions d’utilisateurs en Belgique, partagera l’identité des utilisateurs qui « ont effectué 30 transactions ou plus, ou ont gagné plus de 2.000 euros » au cours de l’année écoulée avec les autorités fiscales du pays.
Contrainte de se conformer à une directive fiscale européenne appelée « DAC7 » comme d’autres plateformes numériques, l’application d’origine lituanienne informe donc actuellement tous ses utilisateurs de son intention de collaborer avec les autorités. Pour ses utilisateurs, cela signifie notamment qu’ils devront remplir prochainement un formulaire afin de continuer à utiliser le site.
Et pour ceux qui ne remplissent pas le formulaire « DAC7 » envoyé par Vinted ? « Vos annonces seront masquées, vous ne pourrez pas retirer d’argent de votre portefeuille et vous ne pourrez pas dépenser vos gains », explique Vinted dans les colonnes du quotidien « Het Nieuwsblad ».
« Des vérifications sur ce que gagnaient les gens via les plateformes numériques telles que Vinted ou Airbnb avaient déjà lieu, mais de façon assez irrégulière », explique Michel Maus, professeur de fiscalité à la VUB. « Désormais, les autorités fiscales recevront des informations complètes une fois par an. »
Si le taux d’imposition auquel seront soumis les utilisateurs les plus assidus de Vinted n’est pas encore connu, force est de constater que les revenus occasionnels sont actuellement imposés à hauteur de 33% en Belgique. Un pourcentage qui pourrait encore être plus important pour ceux dont l’État considère qu’il s’agit de revenus professionnels.
Dernière précision : les internautes qui ne vendent des articles que de façon occasionnelle sur Vinted n’ont rien à craindre du fisc.