Après Delhaize, Carrefour? Plan d’économies et… franchises au menu de l’enseigne pour redresser la barre

Le groupe a enregistré sa plus grosse perte depuis la restructuration de 2010. Le modèle d’hypermarché ne fait plus recette.

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Un plan d'économies est à l'étude chez Carrefour, qui a déjà vécu deux restructurations ces dernières années. ©BELGA

À qui le tour ? C’est un peu la question que l’on se pose dans le secteur de la grande distribution. Après la faillite de Makro, le rachat de Carrefour Market by Mestdagh par Intermarché et l’annonce de la franchise de l’intégralité des supermarchés intégrés de Delhaize, c’est à présent chez Carrefour que l’on cherche des solutions pour rentabiliser au mieux un réseau de 40 hypermarchés et 43 autres magasins intégrés qui sous-performent par rapport aux franchisés, indiquent nos confrères du Standaard. Dans les 83 magasins exploités en propre, les ventes ont baissé de 2,4 % pour atteindre 1,82 milliard d’euros. C’est trop peu par rapport aux résultats enregistrés chez les franchisés, où les ventes ont augmenté de 0,7 % pour atteindre 2,05 milliards. L’an dernier, avec un chiffre d’affaires de 3,9 milliards, Carrefour Belgique a clôturé avec des pertes s’élevant à 61,6 millions d’euros, un piètre résultat qui n’avait plus été connu depuis 2010, année de la grande restructuration.

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