Le cap des 3000 points d’enlèvement atteint pour bpost : "Ce nombre passera à 4000 afin de répondre à l’augmentation des volumes de colis"
Lancé en 2004, le réseau de points d’enlèvement de l’opérateur postal grandit de manière exponentielle.
- Publié le 13-09-2023 à 11h32
:focal(635x431.5:645x421.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GWG5H535BVGXVNAH25X5GQ2LCU.png)
Au plus l’e-commerce prend de l’importance dans nos modes de consommation, au plus le réseau de distribution doit s’adapter. Ces dernières années, bpost a dû procéder à quelques changements, mais aussi et surtout accélérer son développement sur le terrain. Ce mardi à Anderlecht, Jos Donvil, CEO de bpost Belgium, et Petra De Sutter, ministre fédérale en charge de bpost, ont inauguré le 3.000ème point d’enlèvement bpost dans le pays. “À l’avenir, ce nombre passera à 4 000 afin de répondre à l’augmentation des volumes de colis et d’offrir une alternative valable aux livraisons à domicile”, prévient déjà bpost.
Une évolution qui ne date pas d’hier, puisque le processus a été lancé en 2004, et accéléré depuis 2014. “Les consommateurs savent exactement ce qu’ils veulent : décider de l’endroit où seront livrés leurs achats. C’est pour répondre à cette demande que bpost développe depuis 2014 son réseau hybride de Points d’Enlèvement. En 2004, bpost a décidé d’étendre son réseau de Bureaux de Poste par le biais d’autres solutions permettant d’être encore plus proche du citoyen. Le réseau actuel est constitué de 656 Bureaux de Poste, 654 Points Poste, 879 Points Colis et 811 Distributeurs de Colis, chacun ayant sa propre spécificité, sa propre clientèle et son propre niveau de service”, détaille-t-on.
Au niveau de la couverture, bpost assure vouloir proposer un maillage réduit pour que chaque citoyen se trouve au plus proche de son colis. “Le consommateur peut retirer ou déposer un colis dans n’importe quelle commune de Belgique. À l’heure actuelle, la distance maximale est de 6 minutes à pied, à vélo ou en voiture. Avec ses 3 000 Points d’Enlèvement actuels, bpost possède le réseau le plus dense du pays. L’ambition est de porter ce nombre à 4 000 d’ici à 2030”, précise l’opérateur postal.
De son côté, Jos Donvil, CEO bpost Belgium, a mis en avant la durabilité d’un tel réseau. “En termes de durabilité, il est par ailleurs préférable d’opter pour un Point d’Enlèvement plutôt que pour une livraison à domicile. En effet, les colis sont dans ce cas regroupés avant d’être livrés, ce qui permet à nos facteur·rice·s de parcourir moins de kilomètres sur la route.”