Les prix de la bière ont augmenté de 4,4% durant l'année écoulée dans les supermarchés. Cette hausse est supérieure à l'augmentation moyenne durant les dix dernières années en Belgique et à celle observée en France et en Allemagne, a indiqué la députée Kathleen Verhelst (Open Vld) à la suite d'une réponse fournie par la secrétaire d'État à la Protection des consommateurs, Eva De Bleeker. Durant les dix dernières années, le prix s'est accru de 2,5% par an alors que le prix de production n'a augmenté que de 1,7% par an. L'année passée -de mars 2020 à mars 2021- la hausse a atteint 4,4%. Et durant cette année marquée par la pandémie, les prix ont augmenté en Belgique plus vite qu'en Allemagne et en France et ont suivi le même rythme qu'aux Pays-Bas.

Les brasseries donnent toutefois l'impression de tenir le coup. Selon Statbel, une seule faillite a été prononcée depuis mars 2020, a souligné la députée qui reconnaît toutefois la précarité de la situation économique.

La secrétaire d'État a indiqué quant à elle qu'elle suivrait de près les augmentations de prix afin d'informer le consommateur le mieux possible.