Voilà une bien belle assiette polylobée en porcelaine de Chine à décor en émaux bleu/blanc de chasseurs à cheval.

La marque est connue: Chenghua. Cette assiette date de l'époque Kangxi ((1662-1722).

La marque Chenghua (1465-1487) que l’on trouve donc parfois sur les porcelaines de Chine datant du XVIIe ou du XVIIIe siècle, n’a pas été réalisée comme une fausse marque pour tromper sur l’époque de la pièce, mais plutôt comme un compliment sur la qualité de la porcelaine, tout en honorant l’Empereur Chenghua.

A l'image de cette assiette, cette marque a été assez utilisée sous le règne de l’Empereur Kangxi sur la porcelaine destinée à l’exportation après 1682. 

Un peu d'histoire... 

Kangxi1 était le fils d'une concubine issue d'une famille Jurchen (ethnie à laquelle appartiennent les Mandchous). Sinisée de longue date, elle portait le nom chinois de Tong (佟), mais avait repris un nom mandchou (Tunggiya) à l'avènement des Qing. La mère de Kangxi était donc certainement en partie une Han. Une légende fait de Kangxi le fils secret d'une autre concubine, Dong Guifei, dont son père était très épris, et à la mort de laquelle il aurait pris l'habit de moine en feignant sa mort. On pourrait encore en entendre les échos de nos jours...

Notre estimation pour cet objet: entre 300 et 500 €.