Consommation C’est l’ambition de Proximus pour fin 2016. De quoi surfer avec son smartphone jusqu’à 1 Gbps.

Que fait-on, lorsqu’on est un opérateur mobile leader du marché (Proximus), l’un des plus gros équipementiers réseaux du monde (Huawei, actif dans ce secteur bien avant de vendre des millions de smartphones), et qu’on sait à la fois que la 4G connaît déjà certaines limites et que la 5G est encore un fantasme lointain de plusieurs années ? Eh bien, on bosse ensemble, sur un compromis que l’esprit belge n’aurait pas renié. Alias la 4,5 G. Dont l’appellation veut tout dire…

Le groupe Proximus a effectivement annoncé hier la mise en place d’une nouvelle évolution technologique importante de son réseau 4G, en compagnie d’Huawei, qui a contribué, dès 2009, à rendre le réseau Proximus 4G-Ready. L’opérateur au "réseau impatient" mise sur cette norme de réseautage, jusqu’à huit fois plus élevée que la 4G, pour faire patienter dignement ses clients, en attendant l’essor de la 5G, capable, elle de transcender les débits théoriques (jusqu’à 10 Gbps !, soit la garantie de télécharger un film en quelques secondes tout au plus).

Attention toutefois, si hier un débit de 1,1 Gbps a bien été obtenu, pas question de surfer à cette vitesse dès l’été : Proximus compte mettre à profit les mois à venir pour apprivoiser cette évolution, qui sera à terme proposée à ses clients, sous réserve que ceux-ci disposent d’un appareil compatible. Fin 2016 est l’échéance la plus couramment citée.

Par ailleurs, l’ex-Belgacom gardait sous le coude "une première pour le Benelux", dixit Geert Standaert (CTO et Mister Réseaux chez l’opérateur historique) : la technologie VoLTE, pour "voice over LTE", qui permet de passer des appels vocaux par le biais du réseau 4G. Jusqu’ici, nos appels transitent, en effet, au mieux par le réseau 3G. Voire, encore, 2G !

Ce développement, qui sera disponible après l’été pour les clients de Proximus, offre une série d’avantages, selon Geert Standaert : "Les communications s’établissent plus vite, le son est de meilleure qualité et en haute définition et, enfin, VoLTE permet simultanément de téléphoner et de naviguer sur Internet à la vitesse 4G".

Pour être complet, notez enfin que Proximus, partenaire de nos Diables Rouges, a dévoilé hier l’app officielle de notre sélection (http://app.belgianreddevils.be). En revanche, Proximus n’a pipé mot de nulle suppression des frais de roaming, pourtant décrétée par (sa petite sœur) Scarlet.

© IPM