La croissance du marché bio s’est élevée à 18 % en 2015 (+47 % à Bruxelles, +11 % en Flandre et +18 % en Wallonie). 

Chez Carrefour, on mise beaucoup sur le bio et ces autres aliments permettant au consommateur de manger plus sainement. "Les superfoods, les produits sans gluten ou sans lactose et, naturellement, les produits bio, répondent à une demande toujours plus importante des consommateurs", explique Marie Bersou, responsable du département épicerie chez Carrefour.

"Nous avons donc multiplié les introductions de produits pour répondre à cette demande. On a aussi voulu rendre le bio accessible à tous, en offrant une large gamme de produits sous marque propre."

Si le bio est en croissance depuis de nombreuses années, le sans gluten a aussi la cote. "Et ce n’est pas forcément parce qu’il y a plus de personnes qui y sont intolérantes. On constate d’ailleurs que de nombreux clients optent pour ces produits alors qu’ils peuvent consommer tout à fait normalement des aliments qui en contiennent."

Des ingrédients pour la cuisine aux plats préparés en passant par les snacks et les en-cas, il y en a pour tous les goûts. "Ce qu’on observe aussi, c’est un engouement pour les produits plus trendy. Les superfoods en font partie. Nous proposons donc des solutions repas toutes prêtes, des barres pour le petit-déjeuner ou pour les petites faims dans le courant de la journée. Beaucoup de ces produits sont issus des marchés anglo-saxons, d’Autriche ou d’Italie. On retrouve des chips bio à base de quinoa ou de kale pour ceux qui aiment se faire plaisir, mais qui veulent un mode de vie plus sain."

Autre tendance à se développer : la mode du row food. "C’est un phénomène issu de la volonté des consommateurs de consommer des aliments plus purs, plus goûteux et meilleurs pour la santé. Il s’agit d’aliments qui ont été cuits à basse température (40 degrés, maximum), pour en conserver le maximum des apports et des saveurs."

Une gamme de produits bio et diététiques qui ne cesse donc de croître, pour atteindre aujourd’hui quelque 2.000 références chez Carrefour, "même si l’ensemble de l’assortiment n’est pas disponible dans tous les magasins. On répond à la demande localement, même si certains aliments sont incontournables. C’est le cas du pain sans gluten, dont nous avons encore étoffé la gamme. C’est l’aliment que les consommateurs recherchent en premier, avec les biscuits et les pâtes. D’ailleurs, les grandes marques se sont engouffrées dans la brèche également, comme on le voit avec Barilla qui propose des pâtes sans gluten."