Consommation

La promo "peanuts" promettant des "prix vraiment mini" se termine ce mercredi chez Delhaize. Qui dit "des prix vraiment mini" dit, en principe, une bonne affaire pour le consommateur.

Si tel est bien le cas pour le pain bûcheron (0,99 euro contre 2,19 euros), les promos pour les raisins blancs sans pépins ou encore les chips naturels Delhaize sont des promos pour le moins virtuelles.

Certes, la barquette de 250 grammes de raisins blancs est à 0,99 euro, contre 1,69 euro hors promo. A première vue, le consommateur peut se frotter les mains. Sauf que 0,99 euro pour 250 grammes, cela fait 3,96 euros au kilo, contre 3,98 euros le kilo si vous achetez ce même raisin dans des barquettes de 500 grammes qui ne sont pas en promo. Gain réel au kilo: 2 cents.Comme dirait Delhaize, c'est Peanuts.

Delhaize explique que les plus petits conditionnements sont plus chers dans la grande distribution et que leur avantage est d'être plus "convenient" pour le client. Sans doute. Il n'en reste pas moins que le consommateur est en droit de se sentir passablement floué s'il achète deux barquettes de 250 grammes en croyant qu'il a réalisé un joli gain. D'autant que les barquettes de 250 grammes sont placées dans l'espace promo à l'entrée du magasin, et que les barquettes de 500 grammes sont bien entendu restées à leur place habituelle. Difficile de comparer.

Pour les chips, ce n'est pas mal non plus. La promo, c'est deux paquets de 120 grammes pour 0,99 euro, contre un prix normal de 1,50 euro à l'achat de deux paquets, soit 4,13 euros le kilo. Là encore, le consommateur amateur de chips résistera difficillement à une offre alléchante. Sauf que le paquet de 250 grammes est à 1,09 euro, hors promo. Soit 4,36 euros le kilo, ou encore une différence de prix de 5% entre 240 grammes de chips en promo (deux fois 120 grammes) et un paquet de 250 grammes hors promo. Peanuts, donc. Delhaize explique à nouveau que les petits conditionnements… Mais où est vraiment l'avantage pour le consommateur avec cette offre Peanuts?

Delhaize s'engage toutefois à ce que les prochaines promos de ce type soient de réelles promos. On vérifiera.