Consommation C’est dans nos Ardennes que le groupe L’Oréal a installé l’un de ses fleurons en matière de recyclage. Ici, rien ne se perd !

Lors du Festival de Cannes, en 2012, Jean-Louis Trintignant, dans son magnifique discours de remerciements, concluait avec ces mots, citant Prévert : " Et si on essayait d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple ? " Une petite phrase sublime qui nous est revenue en tête tandis que l’on préparait ce dossier, inspiré par les marches étudiantes pour le climat. Que l’on pourrait réécrire ainsi : " Et si on essayait d’être responsables, ne serait-ce que pour donner l’exemple ? " Alors, nous avons contacté des responsables de grandes (ou moins) entreprises pour comprendre comment, à leur niveau, elles s’engageaient pour une planète meilleure.

Celle de L’Oréal, à Libramont, est, à ce titre, un excellent exemple. Depuis sa création, voici 44 ans, ce fleuron du groupe est carbone neutre depuis 2009 et a diminué de 65 % sa consommation d’eau et de 25 % ses déchets. Grâce à une gestion, que nous explique Francis Habran, responsable environnement du site, l’usine ne dépose plus aucun déchet en décharge et a pu réduire de 10 % le nombre de camions sur les routes, soit près de 1 500 camions par an.

(...)