Le principe est simple : il suffit de se rendre sur le site clickandcook.be et de consulter la liste des recettes. Une fois votre appétit aiguisé, il vous suffit de clicker sur l’onglet “acheter les produits de la recette” et votre liste de courses est immédiatement composée.
“Nous avons lancé ce projet en phase test fin de l’année dernière”, explique Florence Maniquet, porte-parole de Delhaize. “Désormais, comme cela répond clairement aux attentes des consommateurs, nous allons l’installer de façon pérenne. Actuellement, nous proposons une trentaine de recettes différentes, mais la liste va être enrichie au fil des semaines pour compter environ 1.000 recettes d’ici la fin de l’année.”
Si Delhaize a opté pour ce système plutôt que les box repas, c’est pour offrir à ses clients un maximum de flexibilité. “Étant donné que nous fonctionnons par liste de courses suivant les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette, tout est modulable. Si vous n’aimez pas un des ingrédients, comme la coriandre par exemple, vous pouvez le supprimer de la liste et le remplacer par un autre comme du persil si vous préférez. Afin de faciliter la vie du consommateur, nous proposons aussi la livraison des courses ou l’enlèvement en magasin. Outre les ingrédients de sa recette, le client peut aussi compléter sa liste avec tout ce qu’il souhaite acheter en magasin.”
Seul petit bémol, les ingrédients ne sont pas portionnés. Si vous n’avez besoin que de 20 cl de vin pour la recette, vous devrez cependant acheter la bouteille car les courses sont effectuées selon les conditionnements présentés dans les rayons du supermarché. Mais rien ne vous empêche d’utiliser aussi des ingrédients que vous avez déjà à la maison et donc de les supprimer de votre liste d’achats.