Consommation

La chaîne de supermarchés Delhaize a annoncé qu'elle allait corriger le tir au sujet de sa publicité pour du lait bio qui a suscité l'indignation de la Fédération wallonne de l'agriculture (Fwa) pour qui la réclame laisse entendre que certains éleveurs ne respectent pas les normes en matière de bien-être animal. 

 "Nous n'avons jamais eu l'intention d'offenser les producteurs laitiers", assure un porte-parole de l'enseigne, contacté par l'agence Belga. "Une toute récente publicité de la chaîne de supermarchés Delhaize propose aux consommateurs de choisir le lait bio de la marque du magasin pour s'assurer du respect du bien-être des vaches qui l'ont produit. Cette publicité choque légitimement les producteurs laitiers qui respectent tous, quel que soit le mode de production (conventionnel ou bio), des normes extrêmement strictes en matière de bien-être animal", avait auparavant dénoncé la Fwa dans un communiqué, demandant dans la foulée à Delhaize de retirer sa publicité.

"Nous regrettons que cette campagne de publicité pour le lait bio de nos éleveurs belges ait pu offenser", a répondu un porte-parole de Delhaize. "Notre intention était en premier lieu de montrer au monde extérieur les efforts réalisés pour rendre meilleur le lait bio. Ce n'était certainement pas notre intention de pointer du doigt ou d'offenser des éleveurs laitiers, au contraire. Nous avons toujours eu de bonnes relations avec les agriculteurs."

Vu les réactions provoquées, Delhaize a décidé d'adopter le contenu de la publicité en changeant les termes jugés malheureux. L'enseigne compte également se mettre autour de la table avec les organisations agricoles, notamment pour renforcer davantage encore à l'avenir l'agriculture belge.​