C’est James Bond, le personnage créé par Ian Fleming, qui a fait connaître l’attaché-case dans le monde entier en 1963 dans le film Bons baiser de Russie. Un attaché-case pour le moins particulier puisqu’il présentait la particularité d’être piégé au gaz lacrymogène. L’objet attira immédiatement l’attention de nombreux jeunes businessmen mais aussi de beaucoup de patrons influents. À telle enseigne que, pendant de longues années, l’attaché-case fut le symbole du monde des affaires, de New York à Paris en passant par Londres.

L’attaché-case était un grand classique de l’agent 007 indissociable du personnage de James Bond. Ian Fleming avait mentionné l’attaché-case dans ses romans dès 1957. Mais James Bond et Ian Fleming n’ont cependant pas inventé l’attaché-case, ils l’ont tout simplement popularisé.

Le premier attaché-case a été créé en 1860 par la vieille maison anglaise (elle existe depuis 1760) Barrow, Hepburn&Gale, fournisseur officiel du gouvernement britannique, à la demande du chancelier William Ewart Gladstone. Ce premier attaché-case était constitué d’un cadre en bois doublé de satin noir et recouvert d’un très beau cuir rouge. Il contenait les documents importants du gouvernement britannique notamment les envois quotidiens transmis aux souverains anglais. De nos jours, la reine Elisabeth II reçoit chaque jour un attaché-case à ses initiales. Il est de couleur rouge et contient des documents officiels du gouvernement transmis pour information ou à signer. Selon certains, la mallette est rouge en souvenir d’un cadeau du représentant de la reine Elizabeth I, Francis Throckmorton, qui, au 16e siècle, offrit à l’ambassadeur d’Espagne une boîte de couleur rouge contenant… des puddings (dessert typiquement anglais). Mais aussi, peut-être tout simplement parce que la couleur rouge symbolise la nation anglaise depuis le Moyen Âge. Jadis notamment les uniformes des soldats anglais étaient également rouges.

Ancré dans les habitudes des hommes d’affaires dès la deuxième moitié du 20e siècle, l’attaché-case a progressivement disparu au 21e siècle. Certains l’utilisent encore car sa rigidité permet un rangement parfait des documents mais c’est principalement la technologie moderne qui a eu raison de l’attaché-case. Les documents papiers ont été remplacés par les documents numériques que nous pouvons lire sur nos ordinateurs, tablettes ou smartphones. Plus besoin d’un attaché-case pour les transporter…

L’histoire la plus incroyable provoquée par un attaché-case est celle d’une enseignante russe, une certaine Rain Gordon, littéralement rendue folle par son attaché-case qu’elle a prénommé Gideon. Elle l’a tout simplement… épousé en décembre 2020 lors d’une cérémonie complètement loufoque.