Corgi, Dinky, Norev, Solido, Märklin, Tekno ou Matchbox, sont les prénoms des autos miniatures de notre enfance et Toys sont leur nom de famille. Nous en avons tous eu à l’occasion de la Saint-Nicolas ou de la Noël, elles ont fait des milliers de kilomètres, sont passées de mains en mains, prêtées, échangées, et comme dans "Toy Story", elles dorment paisiblement depuis des années dans une boîte à chaussures dans l’attente de jours meilleurs, mais que valent-elles réellement ?
Stéphane Brochard est un spécialiste du jouet ancien. Il publie annuellement des argus (aux éditions LVA-La Presse Passion) consacrés aux automobiles miniatures à l’échelle 1/43. L’un est exclusivement consacré aux inestimables Dinky Toys, l’autre traite de toutes les principales marques de miniatures et jouets.
Sur base de plus de 6 000 cotations analysées en ventes publiques ou sur internet, avec 1 800 photos et détails explicatifs de chaque spécificité, modèle par modèle, classés par numéros de production, l’auteur parvient à établir une bonne estimation de chaque jouet ancien.
(...)