Consommation

La pratique a laissé pas mal d’internautes perplexes.

En plus de défendre les droits des consommateurs belges, Test Achats possède aussi plusieurs magazines à destination de ses abonnés. Ces derniers reçoivent ainsi toutes sortes d’informations, mais profitent aussi d’un package global comprenant notamment une aide juridique, fiscale et technique illimitée. Le tout compris dans un abonnement à 21,35 € par mois.

Mais depuis quelques jours, Test Achat propose une offre de bienvenue alléchante : vous ne payez que 2 € pour les deux premiers mois de votre abonnement, et vous bénéficiez d’une remise de bienvenue de 50 % jusqu’à la fin de votre première année. En plus de cela, vous recevez un casque audio Bluetooth JBL.

Une publicité qu’on a pu retrouver ces derniers jours sur les réseaux sociaux, le site internet de Test Achats, mais aussi sur des pages Facebook gérées par des blogueurs. Une pratique étonnante révélée ce vendredi matin dans les colonnes du quotidien néerlandophone Het Belang van Limburg.

Sur ces blogs, on pouvait retrouver des articles promettant l’achat d’un casque audio nouvelle génération pour seulement 2 euros, sans obligation d’abonnement au-delà des deux mois. Un bon plan facile relayé sur les pages “Whitney’s Place” ou “Chihuahuasonly”.

Et si cela peut poser question de la part d’une association de défense des consommateurs, il s’agirait en fait d’une action menée par un collaborateur externe en charge de la promotion… de la promotion. Test Achats a d’ailleurs enquêté en interne avant de faire retirer ces articles des blogs en question dès ce jeudi soir.