Consommation La 6e édition du Salon du Chocolat se tiendra les samedi 23 et dimanche 24 février à Tour et Taxis à Bruxelles.

Cette année, pour la sixième fois, le Salon du Chocolat célèbre le chocolat sous toutes ses formes et dans tous ses états. Se rendre au Salon du Chocolat, c’est, avant tout, aller à la rencontre des nombreux - ils seront 130 - exposants de pralines, tablettes, pâtisseries et autres gourmandises chocolatées. Ces passionnés feront découvrir leurs dernières créations aux gourmands.

La grande tendance ces dernières années dans le monde du chocolat, c’est le "Bean to Bar". Des petits producteurs, principalement, ont décidé de prendre en main leurs productions de la fève à la tablette. Présents au Salon, ils expliqueront aux curieux comment ils sélectionnent eux-mêmes les fèves dans les pays producteurs et les transforment en chocolat au sein de leurs ateliers.

Différents pays producteurs seront également présents comme le Pérou, la République Dominicaine, le Cameroun ou encore Madagascar.

Se rendre au Salon du Chocolat, c’est aussi prendre part à de nombreuses activités. Les gourmets pourront tester différentes associations insolites comme l’accord whisky chocolat, rhum chocolat ou encore bière chocolat. La célèbre marque Duvel proposera d’ailleurs au public des associations bière et pralines en partenariat avec Jitsk Chocolates.

Au Pastry Show, des Chefs de renom, étoilés pour la plupart, présenteront leurs recettes pas à pas lors de démonstrations "live". Tartelette chocolat et caramel beurre salé vegan, éclair chocolat, macaron Domino… n’auront plus de secrets pour les gourmets. Les curieux pourront également suivre de nombreuses conférences sur différents thèmes liés au chocolat et au cacao.

Les chefs en herbe pourront prendre part aux ateliers ludiques et participatifs organisés par Chocolissimo&Zaabär. Des ateliers de trempage et de personnalisation de chocolats seront organisés au Pavillon Madagascar, animés par le chef chocolatier Bohrane Messaci. Pendant toute la durée du Salon, le public pourra aussi assister à des démonstrations de pralines moulées, pralines enrobées et pièces en chocolat et confiserie (guimauves, bonbons…) sur le stand de l’Institut Roger Lambion.

Un défilé chocolaté

Point d’orgue de la journée, le défilé des robes en chocolat est le rendez-vous incontournable su Salon à ne pas manquer, tous les jours à 17 heures. 14 robes d’exception seront présentées par 14 duos alliant stylistes et chocolatiers. Cette année, ces créations, toujours plus spectaculaires les unes que les autres, auront pour thème la Nature.