Le fournisseur internet a reconnu tester une nouvelle technologie pour ralentir cet échange de fichiers

BRUXELLES De nombreux clients de l'opérateur internet Telenet qui utilisent régulièrement le réseau très populaire d'échange de fichiers BitTorrent ont vu ces dernières semaines leur vitesse de téléchargement baisser de manière drastique.

Le fournisseur internet a reconnu tester une nouvelle technologie pour ralentir cet échange de fichiers, écrit mercredi le quotidien Het Belang van Limburg.

Depuis plusieurs semaines des remarques et commentaires d'utilisateurs sont postés sur le forum de "Tik vzw", une association nationale de clients Telecom et internet.

Ces utilisateurs expliquent avoir constaté que leur vitesse de téléchargement via BitTorrent à certaines heures est particulièrement faible, indique le gestionnaire du forum, Dima Oliynyk.

"Souvent la vitesse de téléchargement est dix à vingt fois plus faible que ce que promet leur abonnement Telenet", souligne-t-il, ajoutant qu'il n'est pas exceptionnel que la vitesse maximale n'atteigne que 200 kilobyte par seconde, ce qui est très lent par rapport à la vitesse à laquelle ces internautes sont habitués.

Le porte-parole de Telenet, Stefan Coenjaerts, a confirmé que la société effectue depuis peu des tests sur le réseau afin de ralentir le partage de fichiers via les réseaux peer-to-peer comme BitTorrent.

© La Dernière Heure 2011