Consommation En compressant certains méridiens, il calme les animaux effrayés par les pétards.

Les maîtres de poilus qui savent que leur compagnon à quatre pattes va trembler comme une feuille au premier pétard lâché ce soir sont déjà angoissés à l’idée des douze coups de minuit… Que faire ? Les consignes de période de feux d’artifice restent de mise : garder l’animal à l’intérieur ou, s’il vit dehors, vérifier qu’il est bien attaché et ne pourra s’enfuir.

Mais une nouvelle solution a fait son apparition dans les rayons des animaleries : un "manteau anti-anxiété" pour chiens et chats ! Baptisé ThunderShirt (45,99 euros), il mime l’emmaillotage utilisé chez les bébés pour les calmer. "Le principe est d’appuyer sur des points de pression liés aux méridiens, comme en acupuncture", explique une vétérinaire de la Clinique du Bois de Bouge (Namur). "Cette acupression stimule la production de substances qui apaisent l’animal. Je n’ai pas encore de ‘patient’ qui l’ait testé, mais ça doit fonctionner. C’est une bonne alternative aux médicaments pour les chiens âgés ou cardiaques."

"Pour les chiens très peureux, nous utilisons un médicament qui aide à la production d’hormones apaisantes telles celles qui sont sécrétées après la tétée chez le chiot", poursuit la vétérinaire. "Mais il faut commencer à le donner deux-trois jours avant…" Trop tard pour ce soir, mais on garde cette solution (Zylkène) pour une prochaine trouille.

En dernier recours , un tranquillisant (CalmiVet) à donner une demi-heure avant les pétards, "mais il peut faire dormir l’animal et il y a des effets secondaires", prévient la spécialiste. Votre vétérinaire est le mieux placé pour vous aider. Certaines cliniques sont ouvertes 24 heures/24. Ce sera le cas cette nuit chez Urgences Vet’s, à Erpent, où l’on s’attend à voir des chiens en crise d’épilepsie à cause des feux d’artifice…