Avril et mai sont les mois idéaux pour planter de la vigne. En rangs serrés, la vigne produit évidemment le raisin indispensable à l’élaboration du vin, mais c’est aussi une vigoureuse liane aux multiples propriétés ornementales. 

Pergola, tonnelle, haie, recouvrement mural, en sont quelques exemples. Tout amateur de vin rêve de devenir vigneron ne serait-ce que pour produire quelques bouteilles, mais aussi pour observer les différentes étapes du cycle végétatif (Débourrement, floraison, nouaison, véraison, etc..). Le bon déroulement de ces étapes sont garants de la qualité du vin.

Ayant endossé le costume du vigneron il faudra également gérer les travaux viticoles : Taille, rognage, effeuillage, désherbage, traitement du sol et aussi protéger les plants de vigne contre les différents fléaux qui ne manqueront de s’attaquer au vignoble, comme la grêle, le millerandage, la coulure, les attaques de mildiou ou d’oïdium.

En cette période de confinement, les déplacements sont limités et les pépiniéristes fermés. Vous trouverez la solution sur le site www. EssentielleVino.be. EssentielleVino offre un total de 50 pieds de vigne à planter, qui seront livrés gratuitement chez vous. En fonction de votre projet, vous pouvez solliciter d’un à cinq pieds. Quatre cépages hybrides ont été sélectionnés par le pépiniériste Hugo Bernar pour leur robustesse : Le Cabernet Cortis, Muscaris, Muscat Bleu et le Phoenix.

Rendez-vous sur le site www.essentiellevino.be