Pour la septième année consécutive, les Best Brands Awards récompensant les marques favorites des Belges dans 21 secteurs d’activité différents ont été attribués au cours d’une soirée de gala qui s’est tenue ce jeudi soir. Des distinctions qui comptent pour les marques, mais aussi pour le consommateur. En effet, ce n’est pas l’opinion subjective d’un jury de professionnels qui dicte le choix des vainqueurs, mais les consommateurs eux-mêmes, selon deux critères : Share of Wallet, soit le succès économique réel (la part de marché, un prix supérieur et le premier choix du consommateur) et Share of Soul, soit la perception émotionnelle (la notoriété, l’image de la marque, l’expérience, la relation client et le potentiel de ventes croisées).

Une nouvelle catégorie (Best Hybrid Brand), rassemblant les marques qui se distinguent à la fois sur les mondes virtuel et réel en ayant, d’un côté, une stratégie de points de contact efficace (activité en ligne et hors ligne) et, de l’autre, une stratégie de contenu pertinente, cohérente, avec une expérience intégrée similaire et personnalisée. Le podium de cette catégorie est composé de Samsung, Colruyt et Coca-Cola.

Un certain nombre de marques confirment leur leadership d’une année à l’autre. C’est, par exemple, le cas de Coca-Cola, Samsung, Colruyt, mais aussi d’Aveve, Danone, HP, Jupiler, Martini, Miele, Philips ou encore Royal Canin. Les trois premières marques citées décrochent d’ailleurs les "Best Product Scores", tous secteurs confondus, et Coca-Cola augmente une fois encore sa "Share of Soul" cette année. Parmi les marques qui enregistrent la progression la plus importante entre 2021 et 2022, on peut également épingler Hill’s dans le secteur pet food, Aperol, Duvel, Carrefour, Axa ou encore L’Oréal.

Si l’on s’attarde sur certaines catégories, on constate que BMW a détrôné Volkswagen à la première place dans la catégorie automobile. Du côté des banques, on soulignera l’excellente performance de Belfius qui s’est hissé de la quatrième place à la première marche du podium, devant la banque préférée des Belges grâce à des relations plus solides avec ses clients. Autre nouveau lauréat cette année : Ethias. La compagnie d’assurances a gagné deux places, passant de la troisième à la première place.

Enfin, Bol.com est également parvenu à se hisser à la première place dans sa catégorie en raison d’une expérience de marque exceptionnelle.