Mauvaise nouvelle pour votre portefeuille: les crédits immobiliers vont encore augmenter!
La BCE a relevé ses taux, les banques vont suivre le mouvement.
Publié le 06-02-2023 à 06h21 - Mis à jour le 06-02-2023 à 13h27
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RJ7KSVOFOZF3JBOUBRULCKKKAA.jpg)
Comme on s'y attendait, la Banque Centrale Européenne (BCE) a relevé ses taux de 0,5%, à 3%, et annonce déjà qu'une nouvelle hausse similaire est attendue en mars. Alors que l'inflation diminue, elle atteint encore un niveau trop élevé, selon la BCE, qui vise un taux de 2%, alors que nous en sommes encore à 8%.
Cela aura notamment un impact sur les taux des comptes épargne. Comme lors des précédentes hausses annoncées par la BCE, les banques ont réagi. Timidement pour certaines, de manière nettement plus marquée pour d'autres. Actuellement, les grandes banques proposent des taux pouvant atteindre 1,40% (chez ING), mais d'autres banques proposent encore mieux. La meilleure offre actuelle est proposée par Santander, avec un taux de 1,60%, mais à condition d'y déposer au minimum 125 000 € et au maximum 200 000 €. Chez les grands acteurs, les comptes épargne classique sont nettement moins intéressants et les banques semblent miser sur la fainéantise des épargnants qui ne pensent pas à opter pour des comptes plus rémunérateurs, y compris dans leur propre banque.
Ne vous attendez pas non plus à voir les banques embrayer dans les prochains jours à l'annonce de la BCE. Cela prendra assurément plusieurs semaines. De même, l'ampleur de la hausse des taux sur les comptes épargne risque d'être relativement limitée. Les plus petites banques devraient être les premières à dégainer et proposer les plus belles offres, tout simplement parce qu'elles ont davantage besoin de faire rentrer de l'argent. Du côté des banques institutionnelles, la demande en crédit hypothécaire étant en baisse, elles ont moins besoin d'argent et peuvent se contenter de jouer la montre et de limiter leur offre.
Revers de la médaille, la hausse des taux de la BCE va s'accompagner d'une hausse des taux sur les crédits immobiliers. Ce fut déjà le cas ces derniers mois et, sur ce plan-là, les augmentations sont en revanche plus rapides et plus marquées. Cela devrait être encore le cas très prochainement. Les crédits à taux plancher (1%) tels qu'on les a connus en 2021, c'est définitivement du passé. Actuellement, ils flirtent avec les 3 à 4% selon les banques. Et pourraient donc tendre vers les 4,5 à 5%, même si on ne s'attend pas pour autant à une réelle flambée. Ce qui pourrait cependant avoir un impact sur les prix de l'immobilier, en léger recul en ce début d'année. Les biens les plus impactés seront naturellement les maisons et appartements flanqués d'un mauvais PEB. D'autant qu'en Flandre, les acheteurs d'un bien dont le PEB est supérieur à D, doivent s'engager à effectuer des rénovations pour atteindre au minimum ce score, sous peine d'amende. La Wallonie entend imiter la mesure...