Toiture énergétique : votre toit est-il prêt à produire de l’énergie ?
Avec l’augmentation des coûts énergétiques, aménager sa toiture pour produire de l’énergie devient presque une évidence. Qu’il s’agisse de l’installation de panneaux photovoltaïques ou de capteurs solaires, votre toit est-il fait pour cela?
Publié le 14-02-2023 à 00h01
:focal(635x431.5:645x421.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NI2JNEOLCZHXHJPIGACQSJVCMI.jpeg)
Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir disposer de notre propre source d’énergie tant pour des raisons écologiques que pour alléger notre facture d’électricité. Pour ce qui est de produire sa propre énergie, les toitures des habitations représentent des surfaces idéales pour l’installation de panneaux photovoltaïques ou de capteurs solaires et l’investissement consenti à leur installation peut devenir rentable en à peine 4 ou 5 ans.
La toiture énergétique idéale
Si vous envisagez de vous lancer dans l’aventure, la bonne nouvelle est que de très nombreuses toitures permettent d’accueillir de tels systèmes de production d’énergie. Les toits plats présentent par ailleurs un avantage supplémentaire, puisque l’on peut y orienter les panneaux plus facilement dans le but d’obtenir un rendement optimal. Une bonne orientation vers le sud avec un angle d’environ 30 à 35° est la clé d’un rendement maximal !
Bien entendu, un toit incliné bien orienté fait également parfaitement l’affaire. Il est à noter cependant qu’une pente de toit trop raide, de plus de 60 % par exemple, ne conviendra pas.
Enfin, pour un rendement optimal, on installe prioritairement les panneaux sur le versant sud des toitures, mais si ce n’est pas possible, on peut aussi placer des panneaux solaires sur un versant de toit orienté vers l’ouest ou l’est.
Quels revêtements de toiture pour l’installation de panneaux ?
Si beaucoup de couvertures de toit sont adaptées à la mise en place de panneaux photovoltaïques ou solaires, il faut avant tout s’assurer que le toit soit suffisamment porteur et que l’installation du support des panneaux ne risque pas d’en abîmer l’étanchéité. Pour cette dernière raison, les revêtements en zinc, en ardoises ou les toitures végétalisées rendent l’installation des panneaux solaires plus délicate. Mieux vaut dans ce cas consulter un couvreur professionnel de sa région, comme une entreprise de toiture dans le Brabant wallon, pour obtenir un avis.
Quoi qu’il en soit, la fixation de chaque panneau doit pouvoir se faire sur une base saine et solide. Il faut également garder à l’esprit que durant l’installation et l’entretien des panneaux, les déplacements sur le toit seront nombreux.
Que faire quand la toiture ne permet pas l’installation de panneaux solaires ?
Si la toiture ne permet pas d’installer des panneaux photovoltaïques ou des capteurs solaires, ils peuvent aussi trouver leur place dans d’autres espaces, par exemple au sol dans les jardins, sur une terrasse, une pergola, un carport ou un garage, un abri de jardin… Il existe toujours des solutions pour s’autonomiser énergétiquement.
S’adresser à des spécialistes
Bien entendu, pour évaluer la pertinence d’une telle installation, mais également faire réaliser les travaux correctement et s’assurer de la bonne rentabilité de son investissement, mieux vaut s’adresser à des professionnels de confiance qui ont déjà largement démontré leur savoir-faire, tels que l’on en retrouve sur la plateforme Bluebook.be. L’idéal est de les consulter et de leur demander un devis détaillé.