De nouvelles hausses à attendre dans le secteur de la construction
Si les prix du bois et de l'acier devraient baisser, c'est tout le contraire pour la brique et le ciment. Les délais de livraison, eux, reviennent à la normale.
Publié le 27-02-2023 à 10h25 - Mis à jour le 27-02-2023 à 21h07
:focal(1064x713:1074x703)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DKTBC6GCJRFU3IPISTKI2VCWN4.jpg)
Depuis que la crise sanitaire a frappé le monde entier, le secteur de la construction vit des heures tumultueuse. Cela a commencé avec la blocage des chantiers, avant les problèmes de fourniture des matières premières, et désormais la hausse des prix liée à la crise économique. Des prix qui avaient même déjà augmenté suite aux problèmes de stock, quelques mois auparavant. Si on ajoute à cela le manque de main-d'oeuvre, il ne fait pas bon construire une maison ces derniers temps.
Mais puisque le Belge a une brique dans le ventre, les projets continuent et le secteur doit faire face à tous ces défis. La confédération de la construction, Embuild, a mené une enquête auprès de 341 entreprises pour faire le point sur 2023. Première information: les prix vont continuer à augmenter pour certains matériaux, notamment les tuiles et les briques.
Au moins 10% sur les briques et les tuiles
"Huit entrepreneurs sur dix s’attendent à une hausse des prix du ciment et des produits de ciment dans les trois prochains mois. Un entrepreneur sur trois s’attend même à une hausse de plus de 10 %. Cette augmentation touche également la brique et les tuiles, selon trois entrepreneurs sur quatre. 43,1 % d’entre eux s’attendent à une augmentation des prix de ces matériaux de plus de 10 %. Cette augmentation n'est pas surprenante, compte tenu des prix élevés de l'énergie et du fait que la production de briques et de tuiles nécessite beaucoup d'énergie. Raison pour laquelle deux entrepreneurs sur trois prévoient également des augmentations de prix pour le verre. Trois entreprises de construction sur quatre pensent également que d’autres matériaux pour le gros-œuvre verront leurs prix augmenter", apprend-on.
D'autres matériaux, plus techniques, vont aussi voir leur prix augmenter dans les semaines et mois à venir. "69,4 % s'attendent à des augmentations de prix pour les matériaux d'isolation à base de polyuréthane, 73,2 % s'attendent à des augmentations de prix pour d'autres matériaux d'isolation et 83,4 % des installateurs s'attendent à des augmentations de prix des matériaux pour le secteur de l'installation."
Ce qui est plus étonnant, ce que seules six entreprises sur 10 comptent répercuter cette hausse sur le client. "Néanmoins, Embuild conseille à toutes les entreprises de construction de travailler avec des clauses de révision ou des prix journaliers. Ainsi, leur rentabilité dans ce domaine ne sera pas mise sous pression", prévient la confédération.
Enfin, les bonnes nouvelles concernent le bois et l'acier, pour lesquels les plus fortes hausses semblent terminées, et les délais de livraison, qui devraient revenir à la normale.