L'objectif initial était d'attirer 300.000 personnes au salon

BRUXELLES La 53ème édition de Batibouw s'est clôturée, dimanche soir, avec un sentiment unanime de succès et de confiance pour son millier d'exposants, indiquent les organisateurs du salon dans un communiqué. L'objectif d'attirer plus de 300.000 visiteurs a été atteint puisqu'au total, ce sont plus de 310.000 visiteurs qui se sont rendus au salon cette année, dont 73.000 professionnels. La fréquentation serait toutefois légèrement inférieure à celle de l'an dernier (319.000 visiteurs). Différentes réformes politiques et économiques ont placé le secteur de la construction sous les feux des projecteurs dans les mois précédant la 53e édition de Batibouw.

Geert Maes, directeur général de la FISA, organisatrice du salon, estime que l'incertitude exprimée par le candidat à la rénovation ou à la construction est justifiée en cette période de transition économique mais il ajoute que "cela n'entame pas la passion et l'enthousiasme qu'a le Belge pour construire et rénover".

"Avec ou sans primes, les investissements en matière d'économies d'énergie continuent d'apporter une forte valeur ajoutée, autant pour l'environnement que pour le portefeuille", conclut-il.

Si l'efficacité énergétique reste au centre des préoccupations, les visiteurs ont montré cette année un intérêt également pour l'innovation à l'intérieur de la maison. Le Palais 11, qui était consacré aux cuisines, a ainsi attiré la foule. Les organisateurs ont constaté également un engouement général pour les matériaux naturels comme le bois et la pierre, autant pour le gros oeuvre que pour les finitions. La prochaine édition se tiendra du 21 février au 3 mars 2013.

© La Dernière Heure 2012