Les Belges sont toujours fois plus nombreux à y acheter mais la prudence est de mise.

Lors des trois premiers mois de cette année, 1.057 propriétés en Espagne ont été vendues à des Belges. Cela nous place dans le peloton de tête des acquéreurs dans le pays. Mais mieux vaut ne pas foncer tête baissée. Les arnaques sont nombreuses et les lois différentes que chez nous.

Surfant sur cette vague, de nombreuses agences immobilières se sont spécialisées dans le marché espagnol. Il faut dire que ce dernier n’est pas de tout repos pour les investisseurs étrangers. Quelques précautions sont donc à prendre avant d’acheter. "Il est très important de ne pas faire un achat en trois jours. Il faut prendre le temps de bien étudier les proportions et de comparer les offres" , conseille Jean-Christophe Dumont, expert immobilier chez Ibercasa.

Les arnaques dans le pays sont nombreuses. Ils peuvent prendre des formes diverses. "Il y a tout d’abord le cas où le bien est criblé de dettes. En Espagne, et ce n’est pas le cas en Belgique, les dettes suivent les maisons. Il est donc important de faire une véritable enquête avant d’acheter. En Espagne, les notaires ne sont pas tenus de faire cette recherche et acheter peut donc rapidement tourner au cauchemar" , explique l’agent immobilier. Il poursuit : "Il peut aussi arriver que les maisons aient été construites sur des terres agricoles. Elles sont donc illégales et peuvent être démolies à n’importe quel moment par la Région. Cela s’explique par des pots de vin versés aux autorités communales par exemple."

Dernier cas de figure possible, des promoteurs qui ont une santé immobilière fragile. Si ces derniers finissent par se déclarer en faillite, il y a de grandes chances que la villa achetée sur base de plans soit achevée à la va-vite avec des matériaux moins chers. Dans le pire des cas, elle peut même ne jamais être terminée.

La Costa del Sol et la Costa Brava attirent chaque fois plus d’étrangers. Il est encore possible d’y faire de bonnes affaires. Mais il reste capital de bien s’entourer avant de faire le moindre achat. De mauvaises surprises peuvent vous attendre au tournant. La prudence est mère de sûreté.